Critique de michel.carlier15

La première chose qui me soit venue à l'esprit , c'est "diantre , comment vais-je me débrouiller pour chroniquer ce livre sans passer pour un crétin décérébré" ?
En fait , contrairement à mon habitude , j'ai commencé cet ouvrage par le milieu , de façon complètement erratique , cela n'avait guère d'importance puisqu'il n'y avait pas de lien entre les différents chapitres , consacrés chacun à un savant différent . C'est peut-être ça finalement qui fait le charme de ce livre , on peut le commencer par n'importe quel bout , la cohérence du propos reste identique .
En fait , ce n'est pas juste de dire que tous ces savants ont eu raison trop tôt , il y en a au moins un , Peter Higgs , qui a reçu le Nobel de son vivant (le boson de Higgs) .
Il n'en reste pas moins vrai que la plupart sont plus ou moins tombés dans l'oubli , ou que leurs découvertes n'ont suscité que peu de réactions de leur vivant , à part peut-être l'Inquisition , qui n'a eu connaissance de la révolution copernicienne qu'après sa mort , trop tard !
Seuls Léonard de Vinci , Copernic et Poincaré ont laissé une trace dans l'histoire de la science , les autres n'ont pas eu la même chance : Semmelweiss , qui a découvert l'asepsie en constatant la mort de trop nombreuses parturientes , Arrhenius qui découvre en 1896 (!) qu'un doublement de la quantité de CO2 dans l'air peut provoquer un réchauffement planétaire de 5 degrés , Francesco Redi qui , en étudiant les insectes , constate que les insectes naissent d'oeufs pondus par des mouches , alors que la théorie de la génération spontanée était généralement admise , une mention spéciale à Rachel Carson , qui a démontré l'effet désastreux des pesticides sur la santé humaine et qui s'est heurtée au lobby de l'industrie chimique , etc...
Ces scientifiques ou pseudo-scientifiques ont sûrement eu raison trop tôt , ils ont néanmoins eu raison tout court , à une époque où leurs travaux n'ont pas été entendus ou examinés par la communauté scientifique .
Finalement , le livre de Laurent Lemire présente un grand intérêt , il rend justice à ces hommes et ces femmes que l'histoire a peu ou prou oubliés .
Et il donne envie d'en savoir plus sur ces précurseurs , je me suis amusé à faire des recherches sur la toile sur ces "savants" pour en savoir un peu plus , car ce livre de 250 pages ne fait que sommairement le portrait de ces gens et de leurs recherches .
Je n'oublie pas de remercier les éditions Tallandier et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre de vulgarisation scientifique .