Critique de Foxfire

Ces derniers temps, en matière de B.D je prends plus de plaisir à relire des titres lus il y a plusieurs années qu'à faire des découvertes. du coup, entre 2 tomes de « The Goon » dont la relecture me met en joie, j'ai eu envie de relire « Essex County » de Jeff Lemire, un fleuron de la B.D indépendante. Et quel bonheur ce fut ! C'est ce genre d'ouvrage qui me fait aimer la B.D.

Chaque chapitre de ce pavé de près de 500 pages conte le destin d'un personnage d'une petite bourgade canadienne. Ces histoires s'entremêlent, s'entrelacent, s'interrogent et se répondent, trouvent un sens les unes dans les autres pour finalement former un tout cohérent et magistralement construit. Mais la principale qualité de « Essex County » n'est pas sa maestria narrative, même si elle est vraiment remarquable, ce qui marque le plus dans cette B.D c'est le talent de Lemire pour susciter une émotion profonde et intense. « Essex County » est une oeuvre bouleversante, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Pour faire naître cette émotion, Lemire n'use jamais de grosses ficelles, il ne joue pas le pathos, jamais « Essex County » ne sombre dans le larmoyant facile. Ce qui fait sa force émotionnelle c'est son humanité qui est palpable à chaque page et que l'auteur sait faire percevoir à travers des petites choses comme un regard ou une parole. le dessin de Lemire est véritablement au service de son histoire et des personnages. Jamais tape à l'oeil, le dessin ne cherche pas à en mettre plein la vue, il se fait discret. C'est cette simplicité, ce côté brut et épuré qui en fait la force. Certains gros plans sur les yeux des personnages sont d'un impact émotionnel comme j'en ai rarement vu.

Le mot émotion est revenu plusieurs fois au long de mon billet mais cette répétition est vraiment appropriée pour évoquer « Essex County ». L'émotion que procure la lecture de l'ouvrage de Lemire est immense. Bouleversant, simple et beau, « Essex County » est un véritable bijou de la B.D.