Critique de Erik_

Erik_
02 septembre 2020
Lorsqu'on est plongeur soudeur pour une plate-forme pétrolière de la Nouvelle-Ecosse au Canada, c'est plutôt un métier dangereux car la mer ne pardonne pas la moindre erreur. On entre en effet dans le quotidien de ce futur père de famille qui semble la délaisser pour poursuivre une obsession.

Il semble difficile de construire une famille équilibrée quand on a soi-même des problèmes psychiques de construction d'identité. Il faut dire que le père de notre Jack Joseph s'est noyé lorsqu'il avait 10 ans et depuis, il vît avec ce souvenir traumatisant. C'est donc une exploration de son intérieur que l'on va vivre à cette lecture.

Quand on perd un être cher, cela laisse malheureusement des traces, des souvenirs, des cicatrices morales qui ne se referment jamais. Il faut affronter ses peurs pour parvenir à s'en sortir d'autant que les faits se sont produits durant la nuit d'Halloween. L'ombre du fantôme de son père plane. Et puis, il y a la culpabilité et l'affreuse vérité.

C'est un album typiquement introspectif mais qui fait du bien. On n'est pas dans l'action et les effets spéciaux mais dans une véritable dimension humaine. C'est le genre de lecture que j'affectionne d'autant que l'auteur a fait des efforts pour bâtir une véritable intrigue qui se tient. Bref, c'est profond et c'est le cas de le dire avec ce soudeur sous-marinier.