Critique de jamiK

Jack Joseph est soudeur sous-marin, et travaille à la maintenance d'une plate-forme pétrolière en Nouvelle Écosse, au nord-est du Canada. Il est hanté par son père, mort en plongée quand Jack était enfant, ses doutes et ses peurs semblent provoquées parce qu'il va bientôt devenir père à son tour.
Le graphisme est en noir et blanc, les traits sont saillants, vigoureux, presque agressifs, soulignant la tension du récit. Les lavis de gris renforcent la torpeur de l'ambiance, un peu triste. de grandes illustrations pleine page viennent ponctuer le récit avec des paysages austères, ou alors pour appuyer la tension dramatique dans les moments des plongées, les rendant fantastiques, comme si le moment de la plongée était une échappée inquiétante hors de la réalité.
Jeff Lemire nous embarque dans une ambiance portuaire un peu perdue dans cette région peu peuplée, il ne semble pas y avoir grand chose autour, pas grand chose à faire d'autre que de travailler et de rêver d'un hypothétique trésor englouti. Seules les bourrasques et les tempêtes rythment cette vie, et Jack n'est pas loin de perdre pied. C'est en même temps un récit sur la paternité, d'une paternité mal assumée, mal gérée, sans doute à cause du danger du métier. le ton est tout en tension, une lenteur chargée de lourdeur, de craintes et d'espoirs. C'est subtilement mis en scène, le graphisme, les flashbacks, tout est parfaitement en place, Jeff Lemire a inventé une poésie industrielle et maritime.
C'est un récit très touchant. Jack Joseph m'a ému.