Critique de Alma93

Lecture sympathique qui nous vient du Danemark par le couple Sabine Lemire (auteure d'une trentaine de livres) et Rasmus Bregnhoi (l'un des dessinateurs les plus connus du Danemark).
Hormis quelques plans de ville (seulement des bâtiments) et la tradition du "chalet", cette histoire pourrait se passer n'importe en France.
Mira est une pré-ado touchante qui oscille entre le monde de l'enfance, qu'elle n'a pas encore quitté, et le monde de l'adolescence avec ses injonctions comme "tomber amoureuse". Elle essaye de "ne plus être un bébé", mais le coeur n'y est pas, ce qui l'intéresse avant tout, c'est de jouer. L'impact de l'adolescence sur les amitiés d'enfance sont aussi très bien abordées, avec cette meilleure amie qui s'éloigne, attirée par une fille "trop stylée". J'ai une tendresse particulière pour ces enfants qui ont le courage de ne pas grandir trop vite et acceptent de suivre leur propre rythme. Alors je l'encourage : continue de jouer à la poupée ou à fabriquer des chiens en fil de fer Mira ! Ce temps-là ne reviendra pas.
Est abordée également la relation complice de Mira avec sa mère frivole qui change de mec tous les 4 matins (caricatural tout de même...), et son désir de connaître son père. Rencontre dans le tome 2, chouette !