Rasmus Bregnhøi (Autre)Aude Pasquier (Traducteur)
EAN : 9782203244481
Casterman (04/01/2023)
3.58/5   18 notes
Cher journal,
Depuis que Betty est arrivée dans la classe, Naja, ma meilleure amie, est bizarre... On dirait qu'elle m'évite parce que je n'ai jamais eu de PETIT AMI. Sauf que moi, je ne sais même pas ce que ça veut dire "être amoureuse" !
La seule chose que je sais, c'est qu'avec mon copain de toujours Louis, je me sens bien.
Bisous Mira

Entre l'école, les copains, les copines et une maman embarrassante... ce n'est pas facile ... >Voir plus
Que lire après Mira : mes copains, mes copines et l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mira vit avec sa mère (une joyeuse femme qui tombe un peu trop souvent amoureuse), elle a un meilleur ami, Louis, avec qui elle joue souvent et fabrique des objets. Elle a aussi sa meilleure amie Naja, mais quand la jolie et populaire Betty arrive dans sa classe, Naja délaisse un peu Mira, car elle a envie de faire des choses "pour les grands", comme créer un Club d'amour . Les filles s'intéressent beaucoup aux rencontres et à l'amour, mais Mira est loin d'être prête à sortir avec quelqu'un. Mira aimerait aussi être amoureuse, elle essaie de tomber amoureuse de son meilleur ami Louis, mais ça ne marche pas, parce que Mira, tout comme Louis, préfère simplement bricoler et jouer.
Cette BD est légère, colorée, amusante et peut aider les enfants à l'aube de leur vie d'ado, de la pression de vouloir être trop grand et de faire le cool, alors que faire voler un cerf-volant est bien plus amusant.
Tu le sais, j'aime rallumer mon âme d'enfant, la nourrir et la faire vibrer. Je ne dis donc jamais non lorsque l'on me glisse entre les mains un album jeunesse. Fin 2022, j'ai eu la surprise de recevoir "Mira: mes copains, mes copines et l'amour" de la part des éditions Casterman. Une très jolie attention de leur part (merciiiiii). Mira est une nouvelle héroïne dans nos contrées. Née sous la plume de Sabine Lemire et le crayon de Rasmus Bregnhoi, Mira a vu le jour en 2017 au Danemark. Plusieurs tomes sont déjà sortis dans les contrés du Nord. Il y a donc encore de quoi contenter les préados. Dès 9 ans, filles et garçons peuvent se plonger dans la vie de Mira. Mira vit à Copenhague avec sa maman. Elle n'a jamais rencontré son père car il est beaucoup trop occupé...Sa vie est rythmée par l'école, ses copains et copines. Au côté de sa maman, les amoureux se succèdent. A la rentrée, une nouvelle élève débarque en classe: Betty. Elle va s'asseoir à côté de Naja, la meilleure amie de Mira. Betty est branchée garçon! Petit à petit, Mira découvre qu'il faut être amoureuse pour pouvoir continuer à être amie avec Naja et Betty. Alors, elle essaie...Cette nouvelle donne perturbe fortement son quotidien. du haut de mes 46 ans, qu'ai-je donc apprécié dans cet album? Je vais te faire un petit compte-rendu. J'ai aimé: - le format BD hyper adapté aux enfants ciblés (9-12 ans). Même les lecteurs moins investis peuvent lire une BD. Ce format est moins rébarbatif que la lecture d'une brique. - les dessins qui m'ont évoqué ma propre enfance et les Tom Tom et Nana des J'aime lire! - Mira est une fille bien dans ses baskets et dans son siècle. Il est facile de s'identifier à elle. Elle colle aux envies et quotidiens des enfants de 10-12 ans...Instagram, les copains, la découverte des premiers émois, les relations plus complexes, la difficulté de se positionner entre l'enfance et l'adolescence. - la situation familiale de Mira tient compte des changements de la société et de la structure familiale. Nous sommes loin du cliché de la famille parfaite. Cela n'empêche pas Mira d'être bien dans sa peau. Elle a une jolie relation avec sa maman. Ma seule petite déception est l'absence des # sur la couverture. Dans la version originale, la couverture est identique. Cependant les hashtags devant Mes copains, devant mes copines et devant l'amour ont été enlevé. est-ce dû au fait que Mira ait accès à Instagram alors qu'il faut 13 ans pour s'y inscrire? Aucune idée. La seule chose dont je suis certaine est que cet album traite d'Instagram. Mira se crée un compte parce que cela lui permet d'être acceptée par les autres. Oui, je sais, ça te choque peut-être...Cependant, Instagram fait partie de la réalité des ados et des préados. Mira est un excellent moyen d'utiliser la plateforme avec bienveillance. Qu'en penses-tu?
Lien : https://lire1x.com/2023/01/2..
Mira ne s'intéresse pas encore vraiment aux sentiments amoureux. Sa meilleure amie au contraire associe ce nouvel engouement à une certaine maturité. Dès lors, la jeune fille se sent mise à l'écart.

À l'inverse, sa mère qui est célibataire, multiplie les rencontres et semble souvent très amoureuse. Ce défilé de compagnons donne envie à la jeune fille de faire connaissance avec son père qu'elle n'a jamais vu.

Et puis il y a Louis, son ami de toujours, avec qui elle aime jouer comme avant. Alors quels sont ses sentiments et faut-il forcément s'intéresser à l'amour et se mettre en couple au motif que l'on grandit ?

Une bande dessinée souple qui définit avec délicatesse cet entre-deux qui est le début de l'adolescence.

J'ai beaucoup aimé la manière dont le récit pose la question du groupe et des normes attendues. L'héroïne a un côté naïf et son carnet lui permet de partager avec nous ses interrogations.

Enfin, le message final autorise chacun à faire durer l'enfance autant que nécessaire !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Aaaaaah la période de l'adolescence ! Une période compliquée, tant pour les parents que pour les ados eux-mêmes d'ailleurs.

Avec ce premier tome de Mira, l'auteure nous propose de faire connaissance avec une jeune fille qui se pose pas mal de questions.

Bien que je ne sois pas spécialement fan des dessins en eux-mêmes, ils réussissent malgré tout à faire passer les émotions, les tourments, les doutes, les espoirs, tout ce que les ados peuvent ressentir au niveau émotionnel passe plutôt bien. Après tout, chacun sa manière d'apprécier ou pas un coup de crayon. Ce n'est pas parce que ceux-ci n'ont pas ma préférence, que j'en ai moins apprécié ma lecture, c'est un fait. Par contre, j'aime beaucoup les couleurs utilisées, comme quoi, on peut ne pas être fan du dessin en lui-même et malgré tout en apprécier quelque chose !

Pour en revenir à la partie texte, Mira est donc une jeune ado, pré-ado même, qui se cherche, elle a des doutes sur elle-même, sur la différence entre amitié et amour, sur ce qu'est réellement l'amour. On ne peut pas dire qu'elle en a un parfait exemple chez elle, elle qui ne connaît même pas son père.

L'auteure aborde pas mal de sujets, et chacun y trouve sa place de manière naturelle et fluide. Nous passons tous par cette période de doute, il suffit d'être bien guidé et de savoir faire le tris dans toutes les informations que nous pouvons recueillir.

C'est, pour moi, une belle découverte.
Lecture sympathique qui nous vient du Danemark par le couple Sabine Lemire (auteure d'une trentaine de livres) et Rasmus Bregnhoi (l'un des dessinateurs les plus connus du Danemark).
Hormis quelques plans de ville (seulement des bâtiments) et la tradition du "chalet", cette histoire pourrait se passer n'importe en France.
Mira est une pré-ado touchante qui oscille entre le monde de l'enfance, qu'elle n'a pas encore quitté, et le monde de l'adolescence avec ses injonctions comme "tomber amoureuse". Elle essaye de "ne plus être un bébé", mais le coeur n'y est pas, ce qui l'intéresse avant tout, c'est de jouer. L'impact de l'adolescence sur les amitiés d'enfance sont aussi très bien abordées, avec cette meilleure amie qui s'éloigne, attirée par une fille "trop stylée". J'ai une tendresse particulière pour ces enfants qui ont le courage de ne pas grandir trop vite et acceptent de suivre leur propre rythme. Alors je l'encourage : continue de jouer à la poupée ou à fabriquer des chiens en fil de fer Mira ! Ce temps-là ne reviendra pas.
Est abordée également la relation complice de Mira avec sa mère frivole qui change de mec tous les 4 matins (caricatural tout de même...), et son désir de connaître son père. Rencontre dans le tome 2, chouette !