Critique de SapereAude

J'avais un peu de mal à trouver les mots pour dire ce que je pensais de cet ouvrage.

Il faut d'abord que je vous avoue avoir lu ce livre en deux partie, en deux semaines distinctes. J'avais trouvé le résumé intéressant, un mode de vie et de pensée à appliquer au quotidien. C'était plus que tentant, un peu plus poussé que le bonheur de vivre à la danoise ou du lagom suédois. Sauf que le soufflet retombe vite à plat !
Si l'histoire d'Okinawa m'a moins surprise, je suis tout de même consciente que cet état d'esprit ne suffit pas et cela n'explique pas la totalité de la longévité des habitants de cette île. Si leur bien être et leur Ikigaï joue un rôle, d'autres choses plus "concrètes" telles que l'alimentation jouent pour beaucoup.
Quant aux solutions et explications proposées, on retombe malheureusement dans le déjà vu, remâché, rabâché par les livres de développement personnel que l'on trouve déjà sur le marché. Rien de nouveau. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal, un jour après avoir terminé l'ouvrage à vous ressortir ce que j'ai lu dans les parties explicatives du Ikigaï, de la façon de trouver et exploiter son Ikigaï.... Je suis totalement passée à côté, dans le sens où rien ne m'a marqué.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la partie exercice, ce côté introspection pour connaître ce que nos rêves inconscients, nos préférences d'enfants peuvent révéler sur ce que nous aimons et voulons vraiment. Ce qui nous fait sentir heureux, ces "thèmes" récurrents qui reviennent dans les choses que nous apprécions vraiment ! Cependant passé ces parties exercices qui m'ont vraiment marqué, le livre n'est pas plus riche d'enseignement originaux.

Bref, un résumé marketing qui vous promet la solution miracle mais qui ne révèle pas grand chose de plus que l'on ait déjà vu. Une méthode néanmoins sympa pour pratiquer une introspection positive et peut-être mettre le doigt sur notre Ikigaï.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..