Critique de Davalian

Jacquou le Croquant est une adaptation plutôt sympathique du point de vue scénaristique mais qui demandera un certain effort pour être appréciée à sa juste valeur.

Les dessins sont ici pour le moins particuliers. Il y a comme une impression de flou qui gâche le plaisir. Les couleurs sont pourtant intéressantes, alléchantes ou inquiétantes, mais hélas l'effet est réduit de part cet effet d'imprécision qui restera trop présent pendant tout l'album. Les traits des personnages ne sont guère convaincants, à quelques exceptions près.

L'histoire couvre une quinzaine d'année. Pourtant, lorsque l'on lit l'album sans connaître cette information, le temps semble ici comme figé alors que le scénario est pourtant bien structuré. C'est dommage et l'on doit cet effet aux dessins qui peinent à nous présenter un Jacquou en construction. Il faudra ici se contenter d'un enfant puis d'un adulte sans réelle transition entre les deux. Mais malgré tout cela, le plaisir (bien qu'un peu écorné) sera au rendez-vous !

Les explications laissées en fin d'ouvrage apportent, comme bien souvent, une bonne plus-value et il serait dommage de passer à côté, ne serait-ce que pour découvrir des nouvelles idées de lecture.

S'il est regrettable que la qualité des dessins impacte si négativement l'album, le scénario reste plaisant et sera faire passer un bon moment, à condition, bien sûr, d'arriver à entrer dans ce volume.