Critique de Gribouille_idf

Pour Patrick Lemoine, psychiatre, docteur en neurosciences et grand spécialiste du sommeil, l'écologie médicale est un sport d'autodéfense. Il puise sa sagesse dans l'adage chinois: « A un homme affamé, il vaut mieux offrir une canne à pêche qu'un poisson. » Tout médecin devrait faire de ce proverbe un principe et s'éloigner de prescription médicamenteuse dangereuse pour notre santé; et « toujours se demander si le remède n'est pas pire que le mal ! »
Du grand nettoyage de l'organisme, « petit guide du sevrage médicamenteux », à un mode de vie plus écolo, en passant par l'écologie du soin et les bons rythmes de notre organisme, Patrick Lemoine nous explique simplement et clairement, avec l'humour qui le caractérise, que les abus de médicaments nous rendent plus malade qu'ils ne nous guérissent.
Alors, en bon neuroscientifique, l'auteur commence par mettre en avant le fameux « effet placebo ». En 1996, il avait déjà écrit un livre passionnant à ce sujet: « Le Mystère du placebo » (aux éditions Odile Jacob). Ce phénomène se situe au coeur de notre cerveau. Ce dernier, selon la circonstance, donnerait l'ordre à notre corps de produire des médicaments naturels adaptés à notre mal: « Il a été montré que, dans notre cerveau, la zone des émotions (cortex préfrontal gauche) est capable d'activer le système nerveux parasympathique, lequel est impliqué dans le système immunitaire (défense de l'organisme) et de réparation des cellules. » A partir de là, il est possible d'étudier des cas de guérison miraculeuse.
Patrick Lemoine va plus loin, il nous propose des solutions pour fournir des cannes à pêche à notre organisme comme la maîtrise du stress par la méditation, la relaxation mais aussi l'action (ou la fuite), tout cela afin de sécréter nos propres médicaments naturels.
Patrick Lemoine fait partie de ces médecins, tout comme le Professeur Henri Joyeux, qui nous alertent sur le consumérisme pharmaceutique. Ils nous aident à mieux comprendre le fonctionnement de notre organisme, et à prendre conscience qu'une vie saine (et écolo) ne peut se réaliser qu'en écoutant son corps et ainsi devenir acteur de sa propre guérison.