Citations sur La détox, c'est la santé ! Pour une médecine plus écologique .. (5)

Le médecin de l'avenir, c'est celui qui prescrira un minimum de produits avec un maximum de chaleureuse compréhension !
Tant que notre médecine occidentale ignorera ce qu'est une personne dans sa globalité et dans son contexte de vie, notamment une personne en bonne santé, pour ne s'intéresser qu'aux états pathologiques, il lui manquera une partie essentielle de son art.
L'écologie en médecine consiste d'abord à ne pas entraver les processus naturels de guérison. On assiste aujourd'hui à une multiplication des maladies dues à des germes autrefois inoffensifs et l'on sait que c'est la conséquence d'un excès d'utilisation des antibiotiques, en particulier chez les enfants.
La vraie attitude écologique, selon moi, se situe aux antipodes de toute idéologie politique. C'est l'attitude qui consiste à ne pas entraver et, si possible, à favoriser les défenses naturelles de l'organisme contre la maladie.
L'impuissance masculine passagère liée à la fatigue, aux soucis, existe à tous les âges, mais devient fréquente après soixante ans. Ce phénomène banal ne devient maladif que si l'on s'en inquiète, la bonne attitude étant d'attendre que "ça" revienne. Oui mais voilà, de nos jours, il faut être tout le temps performant, de la puberté à la mort, alors une panne passagère et nos mâles aux tempes argentées sombrent dans l'inquiétude, la dépression ...