Critique de cicou45

Encore une fois, je ne peux que louer l'initiative du journal le Monde avec cette belle initiative de remettre au goût du jour ces grands classiques de la littérature, et le tout, adapté en bande dessinée afin de permettre autant aux passionnés du 9e art que les autres de se replonger dans ces chefs-d'oeuvres. Ô combien de fois ai-je regardé "La guerre des boutons, ça recommence' (je crois même qu'à l'époque, j'étais un peu tombée amoureuse de l'un des héros, mais bon passons !) Ici, c'est la guerre entre les enfants de Longeverne et de Velrans mais attention pas n'importe quelle guerre...celle des boutons ! Cela remonterait du temps de leurs père, de celui des pères de leurs pères...mais on ne sait pas exactement pourquoi même si ici, une explication plausible nous est fourni, celle de l'appartenance du champs dans laquelle se déroule la bagarre à l'un ou l'autre des deux villages. Avec pour chef Lebrac du côté de Longeverne et Aztec des Gués pour Velrans et tous leurs fidèles "soldats", c'est le premier qui décide de couper les boutons des habits du "prisonnier" en tant que trophée de guerre, sachant que ce dernier va se prendre une déculottée par l'autorité paternelle en rentrant chez lui.

Qui sera le vainqueur et d'ailleurs y en aura vraiment-il un ? Mystère...mais quoi qu'il en soit, le lecteur ne peut que se laisser prendre au jeu dans cette histoire de boutons. Pour ne pas avoir à se faire gronder, voire plus, le soir en rentrant défroqué, c'est Lebrac qui aura l'idée de se ravitailler en boutons et lacets...et ce n'est finalement pas une si mauvaise idée que cela mais je ne voues en dirais pas plus car autant bien le roman que cette bande dessinée remarquablement adaptée par Lemoine et Cécile (pour la scénario et le graphisme) vous réservent encore bien des surprises ! Un ouvrage qui, cent ans après, reste l'une des plus belles oeuvres littéraires sur les histoire d'enfance. A (re) découvrir et à faire découvrir !