Critique de Brice_B

La plupart d'entre vous connait probablement Annie Lemoine pour ses chroniques sur Europe 1 ou à la télévision, notamment aux côtés de Laurent Ruquier dans On a tout essayé. Pourtant, cette talentueuse journaliste est également un écrivain peu connu, qui publie avec "Que le jour recommence" son cinquième roman.

Stella est une femme dans la quarantaine, qui aimerait que la vie ne s'arrête pas avec la perte de son boulot et sa rupture avec Fred. Aussi, elle badine et au fil des rencontres, vit quelques histoires, aucune ne devenant sérieuse. Pour fuir et repartir à zéro, elle déménage. Une vie tranquille, une ville éloignée, des petits boulots, un café et des habitudes.

Quand Fred redébarque dans sa vie, Stella hésite. Doit-elle faire confiance à cet ex, sa grande histoire, qui a trahi sa confiance et volé son argent pour satisfaire son addiction aux jeux ? A-t-il vraiment changé, ce Fred qui, le nez encore poudré, lui dit vouloir entrer en cure ? Pourquoi revient-il dans sa vie, alors qu'elle voulait tout recommencer ? Autant de questions qui, dans cette maison du bord de mer, trouveront réponses, quitte à faire resurgir ce qu'on cherchait à oublier.

De ce beau roman qui se lit d'une traite, d'une écriture simple et légère, Annie Lemoine nous rappelle un fait essentiel à la vie : aussi loin qu'on aille, aussi bas que l'on tombe, aussi fort qu'on l'espère, on ne peut pas échapper à son passé.