Critique de Nostradamus27

Entre 1870 et 1914 ans l'espace francophone européen l'institutrice et ses amours sont sujets de romans. En 1884 à Bruxelles paraît "Autour du clocher", sous la plume d'Henry Fève et Louis Desprez. le sujet est scandaleux : un curé qui dénonce l'école laïque pratique l'amour libre avec l'institutrice de l'école sans Dieu.

À la Belle Époque toujours en Belgique mais en 1903 " Comme va le ruisseau" est publié ; son auteur est de Camille Lemonnier. Il est certes surnommé le "Zola Belge" mais avec son ouvrage on est bien loin d'oeuvres « qui cuisinaient des choses pourries, qui déshabillaient les vices » pour reprendre les paroles d'un personnage d'"Autour du clocher". Voilà une institutrice telle qu'on la dressait sur un piédestal. Entièrement dévouée à ses élèves d'un milieu urbain et alors que l'air de la ville ne lui réussit pas, elle va refuser l'amour sincère d'un homme bon pour qui elle a des sentiments et qui en plus a un enfant qui n'a jamais connu de mère.

L'action se passe en Ardenne belge et l'héroïne donc échapper ce petit paradis pour retourner dans l'enfer des villes d'alors.