AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nostradamus27


Entre 1870 et 1914 ans l'espace francophone européen l'institutrice et ses amours sont sujets de romans. En 1884 à Bruxelles paraît "Autour du clocher", sous la plume d'Henry Fève et Louis Desprez. le sujet est scandaleux : un curé qui dénonce l'école laïque pratique l'amour libre avec l'institutrice de l'école sans Dieu.

À la Belle Époque toujours en Belgique mais en 1903 " Comme va le ruisseau" est publié ; son auteur est de Camille Lemonnier. Il est certes surnommé le "Zola Belge" mais avec son ouvrage on est bien loin d'oeuvres « qui cuisinaient des choses pourries, qui déshabillaient les vices » pour reprendre les paroles d'un personnage d'"Autour du clocher". Voilà une institutrice telle qu'on la dressait sur un piédestal. Entièrement dévouée à ses élèves d'un milieu urbain et alors que l'air de la ville ne lui réussit pas, elle va refuser l'amour sincère d'un homme bon pour qui elle a des sentiments et qui en plus a un enfant qui n'a jamais connu de mère.

L'action se passe en Ardenne belge et l'héroïne donc échapper ce petit paradis pour retourner dans l'enfer des villes d'alors.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}