Critique de chantal13

Je viens de finir de lire ce livre est je suis mitigé mais dans le sens ou il me manque quelques explications car la fin m'a laisser en pleins questionnements.

Ce livre se passe en trois partie :

1) A résidence

2) Passage à l?acte

3) Explosion

Mohamed rencontre Julien avec qui il accroche mais il ne doit pas car c?est interdit par sa religion et sa foi. Il se pose des questions,Renaîtrait-il vraiment purifié ? Accéderait-il vraiment au Paradis ?Il doit se rendre chez le Cheikh rejoindre ses cousins Karim et Abdel quand il rencontre Julien qui habite au rez-de-chaussée.

Mohamed a 24 ans, parle trois langues, sa mère est décédé et son père fût assassiné quand il était enfant. Il a vécu chez sa tante esseulé et bourgeoise. C?est un homme réservé qui est gay mais par rapport à sa religion, il se pense impure, il souffre de ce «péché», il combat ce qu?il juge être une anormalité.

«Après tout, peut-être n?étais-ce que la bêtise humaine, qui préjugeait l?acte homosexuel comme un plaisir maléfique : une crainte ancestrale»

Julien à 22 ans, à des parents divorcés avec une mère omniprésente dans sa vie, qui l?appelle tout les soirs à 22h30. Il fait des études, il en 5e année, il écrit un mémoire sur la philosophie des religions et sectes messianiques.

Mohamed et Julien vive dans la même ville, Saint Ouen.

Le Cheikh demande à Mohamed de continuer à fréquenter Julien car il se méfie de tous. Lui-même et Karim ainsi que Abdel sont rechercher en Syrie.

Le Cheikh a une femme et deux enfants, mais aussi deux belles esclaves qu?il aime violer avec la plus tendre brutalité. Cet homme est juste horrible, un fanatique avec de la cruauté perverse avec des idées bien arrêter. Il ne veux pas faire la guerre pour sa foi non mais pour prendre du galon.

Nous avons les pensées de Julien, mais il se vouvoie, c?est bizarre.

Pour Julien, leurs regards est l?émeraude incandescent pour lui et l?horizon orageux pour Mohamed. Tout va trop vite entre eux, il passe la nuit ensemble et le lendemain se déclare leurs amour.

Karim et Abdel invite leur voisine Sophie à passer la soirée avec eux mais il la laisse ensuite pour morte. Suite à cela le Cheikh décide de partir s?installer dans un autre appartement. La mère de Sophie s?inquiète de ne pas la voir rentrer de la nuit, elle la retrouve à l?hôpital mais elle reste dans son mutisme.

On apprends la réelle mission de Mohamed est je n?aurais jamais imaginer cela.

Je vais m?arrêter la.

Par contre, un petit bémol, j?aurais aimer comprendre comme c?est conclue la fin parque sois je n?ai pas compris sois il manque un morceau ? Ou était Mohamed quand la bombe à exploser? C?est la voiture qui a exploser OK mais j?ai pas compris comment ?

J?ai beaucoup aimer cette histoire et malgré son titre, on dois penser a prôner, la tolérance, l?amour sous toutes ses formes.

Par contre, certaines paroles du Cheikh, j?ai eu beaucoup de mal à les lire.

Si vous avez envie de passer un bon moment n?hésitez pas