Critique de Frogzine

Avant tout, je dois vous dire que ce roman m'a réellement séduite malgré les sujets qui y sont abordés. Complètement dans l'ère du temps, ce roman viendra bouleverser les croyances et valeurs de plusieurs d'entre nous. Et c'est parfait ainsi ! Je trouve tellement que notre société d'aujourd'hui est remplie de préjugés et de méchanceté envers les différences. J'ai toujours défendu les droits des hommes et la liberté d'être qui nous sommes. Évidemment, lorsqu'on touche à la corde sensible de la religion, ça devient une vraie bombe à retardement. Mais qui sommes-nous pour juger des croyances de chacun ?

Pour ma part, je crois que la religion ne devrait pas exister, car cette dernière a provoqué beaucoup trop de violence, rancoeur, meurtre et tellement de choses négatives de nos jours. Cela dit, je respecte autrui dans leurs croyances. Mais je ne suis aucunement pour le terrorisme, le racisme ou les meurtres en général et encore moins lorsque c'est au nom d'un « X » Dieu.

Ici, nous sommes en plein coeur des préparatifs d'un acte terroriste. Mohamed, futur martyre, sera mis à rude épreuve dans ce court roman de Frédéric Lemonnier. Entraîné par sa « famille » de croyants, il essaiera de se racheter auprès de leur « dieu ». Il a péché. du moins dans sa tête et ses pensées. Il n'est pas digne d'être accueilli par ce dernier. Il devra donc mourir pour s'absoudre de ces dernières. Mais une rencontre inattendue lui fera voir les choses différemment. Et si cet attentat terroriste qu'il prépare n'est pas la solution ? Si sa famille avait tort ? Rapidement, il se remettra en question… Mais il n'est pas évident de confronter sa foi et sa « famille ».

Du haut des 150 pages, Djihad ? nous amène dans un univers peu abordé dans les romans. Il y a un certain malaise à lire sur ce dernier. Mais personnellement, je préfère lire et me documenter que de rester ignorante et parler à travers mon chapeau. L'islam est un sujet chaud de nos jours. Même si ce ne sont qu'une petite poignée de gens qui contribuent au sentiment d'horreur et de haine, que plusieurs personnes nourrissent envers les musulmans, il ne faut pas oublier que des extrémistes, il y en a dans toutes les religions ! Ce qui est touchant dans ce roman, c'est que des sentiments contradictoires vivent en Mohamed. Il croit d'une certaine manière en sa religion et sa foi, mais il est aussi homosexuel. Ce qui n'est aucunement accepté par cette dernière. Il devra donc faire un choix… Est-ce que sa décision sera la bonne ? Sera-t-elle salvatrice ? À vous de le découvrir, mais il sera mis à rude épreuve dans ses valeurs.

J'ai adoré la manière dont l'auteur a traité du sujet. Avec une telle douceur dans un monde si violent ! C'est complètement contrastant et c'est ce qui nous permet de souffler au fil des pages. le tout est écrit à plusieurs voix. Tantôt nous avons celle de Mohamed, tantôt ceux des membres de la « famille » de Mohamed, tantôt celle de Julien, tantôt celle de la vieille dame et bien plus. Plusieurs personnages gravitent autour de l'histoire, mais chacun a sa place ! L'histoire de l'un complémente l'histoire des autres. La plume est magnifique et addictive ! J'avais toujours envie d'en apprendre un peu plus et voir jusqu'où ces derniers allaient se rendre dans leurs actions.

Un livre à découvrir qui va au-delà de la foi, du terrorisme, du djihadisme et des morts. Un roman empli d'espoir, d'amour et d'acceptation de soi. Voilà ce que j'ai vu et retenu de ce dernier. Un sujet audacieux mené d'une main de maître !
Lien : https://frogzine.weebly.com/..