Critique de Aloysius3993

Ce roman de Jean-Claude Lemonnier est un polar très court et rythmé. le thème du labyrinthe m'a tout de suite attirée vers ce roman et est d'ailleurs développé autour de la mythologie grecque. La narration commence, en effet, par un prologue où l'histoire du Minotaure nous est racontée. Chaque chapitre restera connecté au mythe par un des personnages grecques. On retrouve bien le labyrinthe presque magique dans le roman, en un peu plus moderne. Il apparait de la même manière que dans le mythe : comme un laboratoire de l'âme où l'oeil omniprésent du créateur voit chaque détail. J'aurais bien vu, une partie plus descriptive pour ce monument à lui seul, mais cela ne correspondait pas au rythme du roman orchestré par l'auteur.
On a pas mal de suspense dans ce roman même si le mystère n'est pas très poussé. On fait quelques hypothèses dont certaines se révèlent vraies au fur et à mesure du déroulement de l'action. Pas de mal à cela finalement car on s'attend à ce type de huis-clos où l'on cherche nous-même le coupable. Et finalement, il reste intriguant puisqu'on ne sait pas qui est la dupe de qui.
Le roman est agréable à lire. Les tournures de phrases ont ce petit « je ne sais quoi » de moqueur, un peu satirique avec des comparaisons bien senties. La découpe du récit se fait en chapitres très courts qui permettent de bien définir chaque idée transmise dans le roman.
Ces courts paragraphes permettent de rythmer le récit. Il y a peu de description mais cela n'empêche pas d'avoir une vue précise de la situation. Je n'aime pas beaucoup ce style de roman où l'absence ou l'insuffisance de description donne à l'écriture un aspect creux. Ici, ce n'est pas le cas, car l'écriture tout en satire de l'auteur en sous-entend plus que ce qu'il est écrit.
On a également un jeu entre le lecteur est l'auteur. Une part de ce dialogue m'a plu, car on a dans un premier temps la voix du personnage principal du roman et à la toute fin, l'auteur lui-même qui reprend le micro. Une autre part m'a un peu agacée. Les répliques qui s'adressent au lecteur sont marquées en gras. Et j'ai trouvé certaines un peu clichées ou « sorties de nulle part »… Cela donne un côté ludique au roman mais ces interludes auraient gagné à être plus subtiles. La fin notamment qui mélange le personnage principal et l'auteur est un peu abracadabrantesque. Même si l'idée est de faire une transition avec le monde réelle, elle reste un peu trop brutale.
J'ai bien aimé l'ensemble des retournements de situation qui, vus d'ensemble, donnent un sentiment urticant et drôle à la fois quand on se place sous le point de vue du personnage principal.
On a un bon bilan global. L'esprit du labyrinthe est très prononcé même si on aurait pu pousser encore un peu plus l'objet labyrinthe en lui-même. Les personnages sont bien campés et diversifiés. C'est un huis-clos qui m'a bien plu.