Critique de Claude14

Je remercie NetGalley et Librinova pour ce partenariat.
Mon oeil a été attirée par cette belle couverture, je fus très émue à la lecture de ce livre. Habituellement je ne suis pas une lectrice de ce genre qui évoque les guerres.
Un roman court mais qui déclenche des émotions. le roman débute par l'enterrement d' Alexandre, Violette se souvient… Les mots arrivent peu à peu. Leur rencontre, leurs parcours ensemble, leurs actions, leur dévouement constitueront la trame de ce roman.
Mais avant tout, les héros de ce livre sont les enfants. Les enfants de la guerre qui ont tout perdu, leurs parents , leurs points de repère. Comment survivre dans un monde de guerre?
Des hommes et des femmes, qui entourent Violette et Alexandre se sont mis à leur écoute. Ils ont tous protégés ces enfants. Ils leur ont apporté de la joie de vivre, les ont réconfortés quand ils en avaient besoin. Ils ont trouvé en leur compagnie un havre de paix.
Malheureusement les persécuteurs sont présents, les hommes de loi, ceux qui régissent ce monde pendant cette période. Tant de haine que nous sentons au fil des pages, des atrocités que l'on ne peut nommer.
Malgré tout, l'amour se dégage de ce livre ainsi que le partage et la vie . Les personnes qui ont donné tant d'amour pour ces enfants, ne m'ont pas laissée indifférente. Elles ont oeuvré dans l'ombre, parfois au péril de leur vie.L'espoir était là malgré tout.
Merci à Céline Lemonnier d'avoir écrit ce court roman, afin que ces témoignages subsistent.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..