Critique de Sarah_passion_lecture

Je remercie vivement les Editions LIBRINOVA qui m'ont accordé l'opportunité de lire ce roman ainsi que NET GALLEY france
D'abord attirée par cette belle couverture, je n'avais que survolé la 4 ème et j'ai été très agréablement surprise.
Tout d'abord l'auteure a chosit de commencer par la mort d'un des protagonistes et les évenements antérieurs à celle ci vont s'enchainer chronologiquement, la mémoire des vivants ressurgit lors de cet enterrement ...
Je découvre la vie d'Alexandre, sa famille, ses amis, l'autrice nous raconte l'histoire de ce monsieur, l horreur de la déportation, des camps, mais surtout la vie des "justes" qui se sont battus pour sauver en particulier les enfants ; car ici les enfants sont le noyau dur de ce recit .
Malgré les horreurs qui y sont dépeintes, faites malheureusement uniquement de vérité, ce roman est très agréable à lire sans mievrerie et l'émotiion coule crescendo au fil des pages, je nai pas pu retenir des larmes..
Je savais que ces "gens" voulaient essayé de sauver un maximum d'enfants, ma grand-mère, infirmière pendant la guerre, m'avait raconté des secrets. C'est parfaitement retrancrit dans ce livre, l'amour des autres, l'altruise peut etre un peu trop poussé pour certains personnages, mais bon c'est un détail et je tourne les pages, j'ai envie que les bons triomphent malheureusement on sait tous que la guerre n'est pas bien rose.!
Je vis l'aventure de Violette, d'Alexandre et de leurs familles et je passe un très bon moment
Un roman vrai rempli d'émotion et d'humanité que je vous recommande , merci Mme Céline LEMONNIER