Critique de BullesSFFFdeMarieD

Deux cents ans. C'est le temps qu'il a fallu à ce vaisseau pour faire le voyage entre la Terre et Hope. Depuis 70 ans, une petite colonie composée de femmes tente d'apprivoiser cette planète désertique pour laisser une chance à l'humanité d'y survivre, espérant toujours que des Terriens les rejoignent un jour. Malheureusement, rien n'est simple, car le sable environnant abîme tout et rend l'avenir précaire, au point que les naissances ont été stoppées depuis une dizaine d'années. Jade, ingénieure et mère du premier garçon de la colonie, le sait bien et fait tout ce qui lui est possible pour protéger ses compagnes, au détriment de son fils adoré, Asha. Et si le secret de la survie n'était pas seulement dans les solutions régies par la logique de l'IA qui les accompagne au quotidien, mais dans l'imagination débordante, « déviante » selon certaines, d'un petit garçon aux yeux verts ?

Dès le départ, j'ai été happée par la poésie et la délicatesse de la plume de Noëmie. Il y a donc cette plume, mais également cet univers ensablé, à la fois rude et ensorcelant, ce récit qui suit le quotidien de ces femmes qui tentent de créer un monde désirable à coups de pioche et de fragiles plantations, et enfin les personnages principaux, aux caractères forts et attachants. C'est un univers difficile, et pourtant, il en émerge une grande douceur, faisant de l'entraide la clé de la survie. Bref, vous l'aurez compris, ce roman a été une très belle découverte et je compte bien, dorénavant, suivre attentivement autrice comme maison d'édition tellement j'ai été conquise 🥰.
Je souligne aussi la magnifique couverture pointilliste et les illustrations d'Hélène Boulard, parfaitement en harmonie avec le récit.