EAN : 9782959081903
Timelapse (17/02/2024)
4.92/5   6 notes
À vingt années-lumière du système solaire, l'humanité tente de s'installer sur Hope, planète désertique et stérile. Après quatre générations à appliquer le programme d'une IA conçue sur Terre, les pionnières approchent du "jour de l'Espérance", seuil à partir duquel la croissance pourra reprendre. Malheureusement, les avaries s'enchaînent et l'espoir faiblit. Jade, ingénieure trentenaire, se lance à corps perdu pour sauver la Cité, délaissant son fils Asha. Conscien... >Voir plus
Que lire après HopeVoir plus
Planet opera – Colonisation - Matriarcat - Écologie - Famille.

« […] dans l'Histoire, le patriarcat capitaliste a largement prouvé qu'il était capable de soutenir un système destructeur, même si cela menace sa propre survie ».

Je crois bien que mon p'tit coeur tout mou attendait Hope de pied ferme. Car Hope c'est le genre de roman qui te vole ton coeur pour en faire de la confiture et te convaincre que le beau ça a du sens aussi. Parce qu'il faut dire qu'avec moi c'est plutôt le sombre qui l'emporte en général.

Et avec Hope c'est tout beau tout doux même si parfois le rose peut aussi tourner au vinaigre. Tensions, désaccords, différences peuvent provoquer colère et jalousie et rendre encore plus difficile ce combat quotidien pour préserver la vie et s'adapter à son environnement.

Hope est tout autant un projet qu'une planète. Une planète ensablée sur laquelle la colonie de l'Arche a élu domicile après avoir quitté la Terre mourante. Une planète viable et exclusivement féminine. Jusqu'à Asha. Les pionnières ont bâti Cité, une ville forte des habitantes qui la composent. Une société nouvelle, espérée comme durable, qui fonctionne méthodiquement au rythme des compétences de chacune sous l'autorité de l'IA Maîtresse et des Anciennes. Cependant, la sérénité et la pérennité de la colonie semblent désormais remises en question. Après des décennies passées sur cette planète à créer et reconstruire, les ressources et les matériaux viennent à manquer et le désert qui entoure Cité rend la vie rude aux habitantes. Jade, ingénieure en cheffe et mère d'Asha, le tout premier homme sur Hope, se voit donc confier une mission de la plus haute importance, extraire un nouveau minerai à exploiter : la hoplite.

Ce roman c'est une véritable bouffée d'air frais, un univers positif et 100% hopepunk qui gonfle le coeur, une écriture soignée et enveloppante et un propos juste et cohérent sur des sujets sociaux, environnementaux et politiques pourtant brûlants et alarmants. Mais Hope c'est aussi et surtout des personnages attachants, plus vrais que nature et attendrissants - la relation entre Jade et son fils est bouleversante.

Par son univers enchanteur et onirique mais aussi technologique et scientifique, par sa bienveillance en toute circonstance sans que cela ne frise jamais le niais ou le simplisme, bien au contraire, Hope interroge notre rapport au vivant et notre responsabilité humaine face à l'effondrement environnemental.

Et peut-être que l'on devrait toustes en prendre de la graine de ce roman et s'émerveiller des choses simples et des douceurs qu'offre la vie, comme Asha. Peut-être que l'on devrait aussi se montrer un peu plus respectueux et optimiste et reprendre espoir. Parce qu'il ne tient qu'à nous de rendre notre futur moins sombre et pessimiste. Comme Hope en prônant l'amour, la tolérance et le respect, en se reconnectant à la nature et en pensant différemment, le monde pourrait se dessiner autrement.

Amateurices de Romain Benassaya, d'Émilie Querbalec ou encore d'Auriane Velten (pour After), nul doute que ce roman saura vous ravir.

*J'ai particulièrement apprécié l'utilisation du féminin pluriel pertinente et bienvenue.
**Merci infiniment à @ed.timelapse, et plus particulièrement à Hélène @lecrayon.hb (éditrice et illustratrice de Hope), pour m'avoir très gentiment proposé et envoyé ce service de presse numérique.
***Un énorme merci à l'autrice pour ce roman.
****Et merci à @maksunbouquinsinonrien pour la lecture commune.

« Pourtant, au travers de ses rêves, le garçon sentait que la vie était autre chose qu'une croissance infinie et sans but, qu'une exploitation irraisonnée du vivant au service des êtres humains. La beauté du désert, la douceur d'un câlin, la joie d'un sourire... […] »
Deux cents ans. C'est le temps qu'il a fallu à ce vaisseau pour faire le voyage entre la Terre et Hope. Depuis 70 ans, une petite colonie composée de femmes tente d'apprivoiser cette planète désertique pour laisser une chance à l'humanité d'y survivre, espérant toujours que des Terriens les rejoignent un jour. Malheureusement, rien n'est simple, car le sable environnant abîme tout et rend l'avenir précaire, au point que les naissances ont été stoppées depuis une dizaine d'années. Jade, ingénieure et mère du premier garçon de la colonie, le sait bien et fait tout ce qui lui est possible pour protéger ses compagnes, au détriment de son fils adoré, Asha. Et si le secret de la survie n'était pas seulement dans les solutions régies par la logique de l'IA qui les accompagne au quotidien, mais dans l'imagination débordante, « déviante » selon certaines, d'un petit garçon aux yeux verts ?

Dès le départ, j'ai été happée par la poésie et la délicatesse de la plume de Noëmie. Il y a donc cette plume, mais également cet univers ensablé, à la fois rude et ensorcelant, ce récit qui suit le quotidien de ces femmes qui tentent de créer un monde désirable à coups de pioche et de fragiles plantations, et enfin les personnages principaux, aux caractères forts et attachants. C'est un univers difficile, et pourtant, il en émerge une grande douceur, faisant de l'entraide la clé de la survie. Bref, vous l'aurez compris, ce roman a été une très belle découverte et je compte bien, dorénavant, suivre attentivement autrice comme maison d'édition tellement j'ai été conquise 🥰.
Je souligne aussi la magnifique couverture pointilliste et les illustrations d'Hélène Boulard, parfaitement en harmonie avec le récit.
Hope de NoëmieLemos, chez les editions Timelapse

Pour tenter de survivre il y a près de 300 ans, l'Humanité n'a pas eu d'autre choix que d'envoyer dans l'espace un vaisseau-colonie peuplé de femmes en direction de Hope, planète de sable inhabitée située à 20 années-lumière de la Terre.
Après un voyage de deux siècles et quatre générations sur place guidées par une IA, les Terriennes approchent du jour de l'Espérance où leur Cité deviendra enfin autonome. Mais les problèmes sont de plus en plus fréquents et Jade, l'ingénieure doit délaisser son fils Asha, premier garçon de la colonie, qui se réfugie dans le désert et tombe sur un étrange animal...

Première parution des éditions Timelapse, j'ai eu la chance d'avoir pu me procurer un exemplaire du tirage de tête de Hope (le numéro 42 ! Si c'est pas la classe 😎, avec une dédicace ultra canon 😊).
Avec sa magnifique couverture signée Hélène Boulard, Hope est un roman de Hopepunk (ça lui va bien non?), de la SF qui fait du bien.
Avec un thème plutôt classique (la Terre n'est plus habitable, hop on fait comme dans l'infanterie et on se casse ailleurs! 🚀), Hope est une histoire porteuse d'espoir. La plume de l'autrice est belle et poétique et nous emmène tantot dans les rêves d'Asha, tantôt au fin fond des dunes de cette planète inhospitalière. 🏜
Alternant les points de vue de Jade, l'ingénieure indispensable à Cité, et de d'Asha, tout premier garçon né dans la colonie, nous accompagnons les pionnières dans leur bataille contre les éléments afin de faire de Hope leur nouvelle Terre. 🌍

Un beau coup de coeur pour cette belle histoire qu'il faut prendre le temps de savourer. 💛

Avec l'âge venaient les méditations, l'amour du calme.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus