Critique de latelierlitteraire

Planet opera – Colonisation - Matriarcat - Écologie - Famille.

« […] dans l'Histoire, le patriarcat capitaliste a largement prouvé qu'il était capable de soutenir un système destructeur, même si cela menace sa propre survie ».

Je crois bien que mon p'tit coeur tout mou attendait Hope de pied ferme. Car Hope c'est le genre de roman qui te vole ton coeur pour en faire de la confiture et te convaincre que le beau ça a du sens aussi. Parce qu'il faut dire qu'avec moi c'est plutôt le sombre qui l'emporte en général.

Et avec Hope c'est tout beau tout doux même si parfois le rose peut aussi tourner au vinaigre. Tensions, désaccords, différences peuvent provoquer colère et jalousie et rendre encore plus difficile ce combat quotidien pour préserver la vie et s'adapter à son environnement.

Hope est tout autant un projet qu'une planète. Une planète ensablée sur laquelle la colonie de l'Arche a élu domicile après avoir quitté la Terre mourante. Une planète viable et exclusivement féminine. Jusqu'à Asha. Les pionnières ont bâti Cité, une ville forte des habitantes qui la composent. Une société nouvelle, espérée comme durable, qui fonctionne méthodiquement au rythme des compétences de chacune sous l'autorité de l'IA Maîtresse et des Anciennes. Cependant, la sérénité et la pérennité de la colonie semblent désormais remises en question. Après des décennies passées sur cette planète à créer et reconstruire, les ressources et les matériaux viennent à manquer et le désert qui entoure Cité rend la vie rude aux habitantes. Jade, ingénieure en cheffe et mère d'Asha, le tout premier homme sur Hope, se voit donc confier une mission de la plus haute importance, extraire un nouveau minerai à exploiter : la hoplite.

Ce roman c'est une véritable bouffée d'air frais, un univers positif et 100% hopepunk qui gonfle le coeur, une écriture soignée et enveloppante et un propos juste et cohérent sur des sujets sociaux, environnementaux et politiques pourtant brûlants et alarmants. Mais Hope c'est aussi et surtout des personnages attachants, plus vrais que nature et attendrissants - la relation entre Jade et son fils est bouleversante.

Par son univers enchanteur et onirique mais aussi technologique et scientifique, par sa bienveillance en toute circonstance sans que cela ne frise jamais le niais ou le simplisme, bien au contraire, Hope interroge notre rapport au vivant et notre responsabilité humaine face à l'effondrement environnemental.

Et peut-être que l'on devrait toustes en prendre de la graine de ce roman et s'émerveiller des choses simples et des douceurs qu'offre la vie, comme Asha. Peut-être que l'on devrait aussi se montrer un peu plus respectueux et optimiste et reprendre espoir. Parce qu'il ne tient qu'à nous de rendre notre futur moins sombre et pessimiste. Comme Hope en prônant l'amour, la tolérance et le respect, en se reconnectant à la nature et en pensant différemment, le monde pourrait se dessiner autrement.

Amateurices de Romain Benassaya, d'Émilie Querbalec ou encore d'Auriane Velten (pour After), nul doute que ce roman saura vous ravir.

*J'ai particulièrement apprécié l'utilisation du féminin pluriel pertinente et bienvenue.
**Merci infiniment à @ed.timelapse, et plus particulièrement à Hélène @lecrayon.hb (éditrice et illustratrice de Hope), pour m'avoir très gentiment proposé et envoyé ce service de presse numérique.
***Un énorme merci à l'autrice pour ce roman.
****Et merci à @maksunbouquinsinonrien pour la lecture commune.

« Pourtant, au travers de ses rêves, le garçon sentait que la vie était autre chose qu'une croissance infinie et sans but, qu'une exploitation irraisonnée du vivant au service des êtres humains. La beauté du désert, la douceur d'un câlin, la joie d'un sourire... […] »