AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesMotsMagiques


Voilà déjà quelques décennies qu'une communauté de femmes vit sur Hope, mais il est temps pour elles de s'y implanter de manière plus durable. La démarche a commencé il y a une dizaine d'années avec la naissance d'Asha, le premier et seul garçon de la colonie. Maintenant, il leur faut apprivoiser les ressources qu'offre la planète pour enfin devenir autosuffisantes.

J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Asha, de Jade et de toutes les femmes de la colonie. S'il faut un peu laisser le temps à l'intrigue de se mettre en place, on finit par rapidement se prendre au jeu.

La communauté dépeinte par l'autrice pourrait presque paraître utopique dans un premier temps avec ces femmes qui ont chacune leurs tâches dédiées mais qui pour autant ont toutes leur place dans la société, sans jugement de valeur. Pourtant, on comprend vite que le pouvoir est entre les mains d'une poignée de femmes qui, malgré leurs bonnes intentions, n'ont pas forcément la totalité des connaissances nécessaires à leur rôle, et peuvent donc prendre de mauvaises décisions par moments. Elles se laissent d'ailleurs beaucoup guider par une IA qui, de par sa nature, peut parfois manquer de nuance.

Le roman aborde pas mal de notions intéressantes et d'actualité comme l'écologie, la différence et l'équité, mais aussi des notions d'éthique que j'ai toujours plaisir à retrouver dans les romans de SF. On y parle aussi de maternité, et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation mère-fils de Jade et Asha que j'ai trouvé vraiment touchante.

Un des aspects qui m'ont beaucoup plu aura été la découverte du contexte de la mission Hope et des circonstances dans lesquelles elle a été lancée. Il y a eu beaucoup de non-dits qui expliquent largement le contexte au début du roman, et j'ai bien aimé découvrir tout ça petit à petit.

D'une manière générale, je n'ai pas tellement de reproche à faire à cette lecture, bien qu'il y ait quand même un point qui m'a semblé un peu incohérent. J'ai trouvé que le personnage d'Asha suscitait finalement assez peu d'intérêt chez les femmes de la communauté, malgré le fait qu'il soit le seul représentant de la gente masculine, dans une communauté qui n'a jamais connu le moindre homme. J'ai trouvé vraiment surprenant qu'il ne soit pas traité différemment des autres personnages, que ce soit de manière positive ou négative.

Ceci étant dit, ça n'a pas du tout entaché ma lecture, et ça ne m'empêchera certainement pas de vous recommander ce roman !
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}