Critique de DelectablesLectures

Derrière la couverture d'une apparente sobriété se cache un roman d'une humanité bouleversante ! En partant de thèmes criants d'actualité, l'autrice parvient à nous projeter dans un futur crédible, qui pourrait faire froid dans le dos de prime abord. Cité, la colonie installée sur la planète Hope, semble effectivement pointer du doigt toutes les dérives à laisser le destin de l'humanité entre les mains d'une poignée de « sachants », avec l'appui de l'intelligence artificielle.

Très vite, Noëmie Lemos nous montre une autre voie : celle où le lien (à la famille, à la Nature) ainsi que la capacité à créer, à rêver, à imaginer sont des clés aussi chaotiques que puissantes pour (ré)inventer le futur. Ces différents aspects sont traités avec une plume sensible qui m'a transportée et profondément émue. Rares sont les livres d'imaginaire qui me touchent au point de pleurer - « Hope » en fait incontestablement partie.

Nul besoin d'être amateur·ice de science-fiction pour apprécier le roman, car les thématiques sont vraiment universelles : « Hope » est un véritable plaidoyer pour l'espoir, porté par une histoire bien rythmée d'une incroyable poésie.