Critique de Foxfire

Dans un futur dystopique et hyper-technologique où des multinationales aux allures de GAFA ont un pouvoir considérable, où les hommes sont équipés d'une sorte de prise qui leur permet de se relier aux machines, un homme va se lancer à la poursuite de l'assassin de son amour.

« Plug-in » est un roman cyberpunk plutôt réussi. Il n'a pas la portée ni la profondeur des plus illustres représentants de ce registre mais il ne joue pas dans la même catégorie. « Plug-in » est avant tout un récit d'action et à ce niveau il est clairement efficace. L'intrigue est intéressante et prenante même si elle n'est pas toujours bien menée. C'est parfois un peu confus mais mis à part un dénouement un peu facile j'ai aimé l'histoire. le monde futur imaginé par l'auteur n'est pas très original mais il est très bien dépeint, de façon assez détaillée. Et certains éléments sont vraiment chouettes. Les personnages sont un peu basiques, manquent d'épaisseur mais « plug-in » ne se veut pas un roman psychologique, ce n'est donc pas vraiment gênant et n'empêche pas de suivre avec plaisir cette histoire pleine d'adrénaline.
Le lecteur s'amusera à repérer les diverses références dont est émaillé le récit. Dick est particulièrement mis à l'honneur.
Comme souvent dans le registre technoir l'auteur joue d'un style roman noir du futur. La plume de Lemosquet n'est pas aussi bonne que celle d'Andrevon sur « le travail du furet » mais il fait tout de même preuve d'un bon sens de la formule et le roman a un petit côté série B hard-boiled bien sympathique.

« Plug-in » est un roman certes anecdotique mais c'est une série B d'action très sympathique, qui se lit avec plaisir. Lemosquet n'a écrit que 2 autres romans, si je tombais dessus je les lirais volontiers.