Critique de enairolf

Lorsque Lumen ont annoncés cette nouvelle sortie pour début septembre, j'ai été de suite intriguée par ce nouveau titre. le résumé était vraiment mystérieux pour moi. Il nous en donne assez pour nous donner envie mais en même temps on se demande dans quoi on va s'embarquer. J'ai été un peu refroidis quand j'ai vu les avis qui commençaient à tomber.. Beaucoup de lecteurs étaient mitigés par ce roman. Je veux toujours me faire mon propre avis mais c'est vrai que voir des avis mitigés, ça donne tout de suite un peu moins envie de se précipiter dessus. Je me suis laissée tenter puisque mon copain m'a offert ce premier tome et puis comme je viens de le dire, je préfère me faire mon propre avis puisque les goûts et les couleurs au final ça ne se discute pas. Alors personnellement j'ai beaucoup aimé ce roman mais il y a tout de même quelques petites choses qui m'ont dérangés malgré tout mais on y reviendra!

Je découvre cette auteure avec cette lecture. Je ne sais pas du tout si c'est son premier roman ou non mais en tout cas je ne l'avais jamais lu auparavant. J'ai beaucoup aimé découvrir sa plume. C'est une lecture vraiment fluide et avec sa part d'additivité. En fait notre curiosité est tellement piquée qu'on veut toujours en savoir plus chapitre après chapitre. Sa plume est agréable à lire. C'est le genre de roman qui se lit tout de seul, on ne voit pas du tout les pages défiler pour le coup. Et ça c'est vraiment un truc que j'apprécie énormément lorsque je lis un roman. J'aime quand je ne suis tellement prise dans l'historie qu'au final je ne fais même plus attention à ce qu'il se passe autour de moi. Ici c'était le cas malgré le fait que quelques petits détails m'ont chiffonnés pendant ma lecture.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Joan. Cette jeune femme de seize ans passe chaque été, ses vacances avec la famille de sa mère disparue. Cette année, elle se rend compte que la famille Hunt n'est pas qu'une tribu de farfelus: c'est en vérité un clan de monstres, capables de voyager dans le temps en dérobant de précieuses minutes, voir des heures aux humains qui les entourent. Et Joan, bien qu'elle soit à demie-humaine, dispose elle aussi de ce talent. Sa vie bascule soudainement lorsqu'elle découvre que Nick, le garçon qu'elle pensait avoir découvert par hasard à son job étudiant et dont elle a un faible, est en réalité un impitoyable chasseur de montres, prêt à tout pour éradiquer les douze clans de monstres qui hantent les rues de Londres.. Et lorsque sa famille se retrouve menacée, Joan se retrouve face à un choix cornélien : accepter sa nature profonde ou bien rester humaine..

Commençons d'abord par parler de l'univers. J'ai beaucoup aimé découvrir ces monstres. Bon en étant 100% honnête, je ne pensais pas du tout qu'on allait avoir ce genre de monstres. Enfin moi je suis restée butée sur le mot monstre. Donc je m'attendais à des monstres, vous voyez? C'est complètement con avec le recul mais bon. Ici les monstres sont justes des humains qui volent du temps aux autres pour pouvoir voyager dans le temps. Je m'attendais à quelque chose de plus monstrueux. Mais attention ça ne m'a pas dérangé du tout au final, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir ce monde des monstres. On a douze clans de famille au sein de Londres. Mais on en rencontre que très peu pendant ce premier tome. Même si l'univers qu'elle a crée est vraiment pas mal, je trouve que ça manque de profondeur. En fait, pendant toute ma lecture j'ai eu la sensation que l'auteure ne faisait qu'effleurer son univers du bout des doigts. Ce n'est pas approfondi à fond alors que franchement il y a vraiment matière à.. Je trouve ça dommage. de plus, on sent que un tome assez introductif mais peut être un peu trop au final. J'espère tout de même que la suite sera plus approfondi, ça serait vraiment dommage.

Concernant l'intrigue, c'était une intrigue bien mené qui avance doucement. Au début, on prend le temps de nous présenter les bases de l'histoire, personnages, environnement et j'en passe. On avance tranquillement. Plus on avance par contre plus ça s'intensifie. C'est une intrigue vraiment pas mal que j'ai beaucoup aimé, surtout sur le fait que plus on avance et plus tout s'accélère. Je suis quand même impatiente de découvrir la suite avec le second tome, j'espère que l'on ne devra pas attendre trop trop longtemps, je n'aime pas attendre je suis de nature impatiente haha. Cette histoire sait nous surprendre quand il le faut, on a des révélations au bon moment, des retournements de situations et j'en passe. Par contre, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille! J'en reste complètement sans mots! Mais maintenant je suis encore plus curieuse de découvrir ce qu'il va se passer dans la suite, j'ai essayé de réfléchir mais je n'ai vraiment aucune idée, pour le coup le second tome sera de la surprise totale.

Niveau personnages, on a d'abord Joan. Alors ce n'est pas que je n'ai pas aimé son personnage mais à plusieurs moments, elle m'a vraiment gonflé. Joan n'était pas du tout au courant du secret de sa famille. Elle savait que c'était une bande de farfelus mais elle n'était pas du tout au courant que sa famille était une famille de monstres. En soit, j'ai beaucoup aimé sa passion pour l'histoire, étant moi même une férue d'histoire sur certains points je me suis retrouvée en elle. Mais ce qui m'a vraiment énervée avec elle c'est que lorsqu'elle se retrouve a devoir s'en sortir avec l'ennemi juré de sa famille, Aaron Oliver, elle était détestable. Je m'explique. Joan vient seulement d'apprendre qu'elle était un monstre capable de voyager dans le temps, Aaron lui ça fait des années et des années qui le fait et qu'il est courant de qui il est. Mais non Joan sait bien mieux que lui et ne cesse de remettre en cause ce qu'il dit alors qu'il sait bien évidemment de quoi il parle. C'est cet aspect là de son personnage qui m'a vraiment énervé. Au lieu d'écouter les autres, de croire ce qu'ils disent, de faire ce qu'ils disent et bien non elle est buté à donner des ordres et vraiment ça m'a soulé. J'ai beaucoup aimé Aaron, il est assez mystérieux et ne laisse pas grand chose apparaître de lui.. Mais sur ce point là c'est un peu la même chose que l'univers, j'ai l'impression qu'on effleure à peine son personnage, il n'est pas du tout approfondi, moi je veux en savoir plus sur lui, je veux vraiment le découvrir mais encore une fois j'a l'impression qu'on l'effleure du bout du doigt. C'est tout de même très frustrant en vérité. Nick m'a beaucoup plu aussi. On en découvre plus sur lui à la fin et son histoire m'a tout de même fait beaucoup de peine, ce qu'il a vécu est vraiment horrible.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une lecture en demie-teinte parce que j'ai vraiment adoré ce que j'ai lu. Il y a juste quelques trucs que je trouve vraiment dommage. L'univers que l'auteure a crée a tellement de potentiel que je trouve vraiment dommage de ne pas l'approfondir encore pus. Peut être que ça sera le cas dans le second tome et qu'au final ici ce n'était qu'une mise en bouche! Plus qu'à prendre son mal en patience en attendant la sortie de la suite maintenant j'ai envie de dire. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ces monstres particuliers, de faire ce voyage dans le temps, suivre ces personnages dans leur quête dangereuse. C'était une lecture agréable qui se lit vraiment tout seul! Je suis très très curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve en tout cas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..