Critique de Sren

Seul un monstre est le premier tome d'une trilogie de fantasy Ya.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, malgré quelques facilités et éléments qui sortent de nulle part au moment où les personnages en ont le plus besoin.

Le centre du récit est l'opposition entre un Héros, qui protège les humains, et les monstres, ressemblant très forts aux humains, mais avec des pouvoirs magiques en plus. Joan, mi-humaine mi-monstre, est obligée de fuir pour sauver sa vie.

Cela donne un récit très prenant, bourré d'action, et avec très peu de temps mort. Joan découvrant complètement l'univers des monstres, le lecteur le découvre en même temps qu'elle, avec toutes ses particularités. le procédé est classique, mais il fonctionne bien.

Sauf quand Joan refuse d'entendre les vérités et règles immuables de cet univers, voulant forcer les choses quand tous lui disent de renoncer. Cette manie de penser qu'elle a raison envers et contre tous m'a franchement agacée, et à de multiples reprises. Comment une gamine de 16 ans qui ne connait rien à cette magie peut -elle être aussi sûre d'elle ?

Spoiler(cliquez pour révéler)

Joan, si elle est le personnage principal, est entourée de plusieurs personnages secondaires intéressant. Ils sont tous bien développés, avec leur caractère chacun , malgré quelques traits grossiers par moment. Je me suis attachée à eux, en particulier à Nick, même si on ne le vois que peu de temps.

la plume de Vanessa Len est directe, avec peu de fioritures ou de descriptions. En cela, on reconnait bien le YA. Un reproche cependant, c'est l'utilisation beaucoup trop fréquente de termes pour décrire les personnages ; "le colosse", "la jeune sino-britannique", "l'héritier déchu"... Croiser ces terme parfois plusieurs fois par page alourdit énormément la lecture.

Je ne sais pas si c'est la traduction qui en est responsable, ou simplement la manière d'écrire de l'auteur, mais une simplification aurait fait du bien.

J'aurais aimé, parfois, avoir un peu plus d'approfondissement sur comment les protagonistes sont arrivés à telle conclusion, pourquoi tel évènement s'est produit... Les raccourcis scénaristiques sont quelques fois trop visibles.

Pourtant, malgré ces quelques défauts, l'histoire m'a complètement entrainée. Passé un certain point, vers la moitié je dirai, difficile de lâcher le roman. Les relations entre les personnages m'ont particulièrement touchée. L'histoire en elle même aussi.

C'est donc une lecture détente, sans vraie profondeur ni message caché, mais qui remplie parfaitement son rôle ; faire voyage le temps de quelques heures, avec des personnages attachant et une histoire pleine de rebondissements.

J'ai hâte de commencer la lecture du tome 2, en espérant un peu plus de détails sur les pouvoirs de chacun et sur l'univers en général.