Critique de collectifpolar

A Marseille le commissaire Rognes enquête sur la mort de plusieurs souteneurs. Une vieille photographie découverte à côté de l'un des cadavres va l'obséder.
Enfin (tous) réunis est son deuxième roman noir. le ton y est incisif, les personnages torturés.
Annabelle Léna nous fait vivre la descente au enfer d'un flic torturé, dépressif, sans conteste. Un mec pas forcément sympa, il peut même être carrément odieux. C'est vrai, on lui trouve des excuses, il a perdu sa femme et sa fille, alors depuis il a une obsession. Il cherche à se recréer une famille. Et c'est aussi sans doute pour cela qu'il est attiré par les photos des autres. Peut-être cherche-t-il a ce composer un album digne de la famille qu'il aurait aimé avoir.
Alors on va suivre l'odieux commissaire Rogue dans son enquête marseillaise, à la poursuite d'un tueur en série s'en prenant aux proxénètes . Mais notre policier, il faut le dire ne met guère de coeur à l'ouvrage pour résoudre cette affaire qui secoue de la cité phocéenne.
La cité phocéenne, parlant en, c'est bel et bien le deuxième personnage de ce roman, même si sous la plume de l'auteur la ville est fantasmée voire magnifiée. On l'a découvre tantôt belle et enjouée et d'autres fois, sordide, sale ou encore misérable.
Vous l'aurez compris, Annabelle Lena nous propose un roman noir sans nuance, elle excelle quand elle nous parle et décortique l'âme humaine, quand elle compose ces personnages. Sa plume est alerte et sait se monter parfois ironique et aime jouer avec l'humour. Un humour noir, grinçant, il va sans dire.
Et même si l'intrigue policière passe au second plan, cela me m'a pas gênée dans ma lecture tellement le style et la maîtrise de l'écriture sont au rendez vous. Ce roman, je vous le dis, est une formidable découverte.
Lien : https://collectifpolar.com/