Critique de Diabolau

Un livre qui se lit très vite, mais qui ne m'a pas fait bonne impression. Tout d'abord, le vocabulaire qui est utilisé est d'une familiarité qui confine parfois à la vulgarité. Ensuite, l'histoire véhicule des idées, ou tout au moins des sous-entendus qui m'ont semblé assez moisis.
Toutes les filles du livre sont des "pimbêches" (on les appelle comme ça, mais elles en ont vraiment le comportement) qui font partie du "club Barbie"... La seule qui n'est pas vraiment une pimbêche rêve quand même de faire partie de leur club, et pour finir c'est elle la coupable, par vengeance.
Quant aux garçons, ce sont eux les héros, particulièrement un (qui va très très loin dans l'improbable pour sauver la situation), mais l'un de ses copains aime bien reluquer les seins de la mère d'une des pimbêches, et l'auteur insiste bien là-dessus.
Le message anti-raciste tombe un peu à plat au milieu de ce salmigondis tendance machiste.
Surtout, le contenu semble davantage destiné à des collégiens, et pourtant la longueur et les caractères très espacés sont adaptés pour ainsi dire à des CE2.