AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jcgapdy


Je taille de suite dans le vif : les military-SF ne sont pas ce que je dévore le plus. Oh, bien sûr, j'ai lu les « Honor Harrington », « la Guerre éternelle » et d'autres titres comme la série des « Vorkosigan », mais je suis plus un habitué des space-op et de la hard-SF. Donc je n'ai abordé ce texte – qui relève franchement du genre d'après le 4e – qu'en prenant mon temps. du moins, pour les deux premiers chapitres…
Si les détails du style m'ont un peu étonné de temps à autre, je dois reconnaître que j'ai été bluffé par trois « petites » choses. D'abord, un découpage en chapitres courts qui sait être entraînant et donne chaque fois envie d'en savoir plus, de chercher à savoir qui est ce Reyn Battlefort, à savoir pourquoi ce juge de la confédération noire s'intéresse tant que cela à cet homme du passé – 3 siècles ne sont quand même pas rien – et visiblement ce n'est pas en tant qu'historien qu'il l'interroge sans cesse.
Ensuite, ce sont ces deux premiers chapitres qui viennent poser l'histoire et jeter l'ambiance. On comprend immédiatement qu'on ne saura pas tout, que les choses ne vous seront que lentement distillées et que les silences, les non-dits seront aussi importants que le reste [ce ne sont pas Boyx et Yahxin qui diront le contraire, je peux vous l'assurer]. Que l'on aura donc droit à savoir certains faits tout en laissant, sur d'autres, jouer sa propre imagination, ses propres hypothèses pour combler çà et là ce qui ne nous sera pas clairement écrit. Là, j'avoue que j'apprécie d'avoir cette part d'ombre autant que cette part de situations et d'éléments qui viennent renforcer l'ambiance et non l'histoire.
Enfin, il n'y a pas à finasser, on est bien dans la military-SF ; il y a des morts, des tripes à l'air, des trous dans la tête ou des corps réduits en cendre, des appareils ou des lieux détruits, non pas en glorification, mais en dénonciation des maintes absurdités et destructions d'une guerre. Ici, une guerre entre humains que sont les Terriens et non-humains que sont les Tolneps – ce qui m'a fait penser à Battlefield Earth, le seul et unique texte d'Hubbard que j'ai lu – avec ces vilains esclavagistes qu'y sont justement les Tolneps.
Un roman qui, au final, se révèle plus que sympathique et agréable à lire, un texte dont le début m'a fait penser à un autre titre de l'auteur : « Votre mort nous appartient » (à retrouver sur Babelio par exemple). C'est incisif, acide et piquant exactement comme un bonbon acidulé qui vous titille l'esprit et les papilles neuronales, d'autant plus qu'on avance vers une fin dont on devine peu à peu certains aspects, car inéluctables, une fin qu'il aurait été décevant de ne pas avoir pour l'un des protagonistes, tout en nous offrant d'entrevoir le possible retour de l'humanité d'un autre.
Oh, petit clin d'oeil à ajouter : si vous êtes, comme moi qui aime les maths par exemple, amoureux des x et y, vous trouverez là une raison de plus d'apprécier ce roman.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}