AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Entournantlespages


Bao, d'origine chinoise et américaine, a vécu une brève histoire d'amour avec Antoine, un jeune français. Mais cette femme ne voulait pas s'enfermer dans une relation, voulait rester libre de tout acte et de toute émotion. Elle l'a alors quitté. Dix-sept ans plus tard, elle le recontacte à Paris pour un ultime rendez-vous, avant la fin prédestinée de sa vie. Ce qui semble surréaliste pour Antoine, c'est qu'il a déjà dit en revoir à Bao une dizaine d'années plus tôt, lors de son assassinat. Alors que se passe-t-il ? Redevient-il fou comme à la mort de son ancienne amante ? Est-elle vraiment devant ses yeux ? Et quelle est cette mystérieuse Da qui lie les deux amants ?

Beaucoup de questions dans ce récit dont j'ai aimé découvrir les aboutissants. Nous découvrons d'abord la vie de Bao pendant son histoire avec Antoine près du lac Champlain, son envie d'indépendance et d'oisiveté liée à l'absence d'une mère et de repères. Puis celle d'Antoine qui après Bao a refait sa vie avec une autre femme et a eu un enfant. Nous allons rentrer au coeur de ce mariage qui est loin d'être parfait dû aux fantômes du passé. Puis nous faisons également un saut dans le temps, dans les années 30 avec Da, parente de Bao, et son compagnon à Shangai où l'armée japonaise va bientôt envahir le pays.

J'ai aimé l'alternation entre ce passé et le présent, le parallèle entre ces vies qui se croisent dangereusement.
Puis aussi l'aliénation d'Antoine qui se perd totalement dans les méandres de sa mémoire. Quelle est sa vie ? Auprès de Da, Bao, Lia ? L'intrigue peut paraître parfois surnaturelle même si on peut trouver une explication.

Mais justement c'est ça qui m'a manqué. J'ai ressenti pas mal de zones d'ombres par rapport à ce côté de l'histoire. Je ne sais pas vraiment ce qui a été vrai ou faux, si Antoine se révèle juste fou et a tout inventé ou s'il a vraiment vécu ce qu'il raconte, puis aussi le témoignage de son psychiatre à la fin sur Bao dont je n'arrive pas vraiment à comprendre le sens. Malgré ça, j'ai passé un agréable moment avec une plume que j'ai beaucoup apprécié et avec le récit d'un pays qui m'est presque inconnu, surtout à cette époque que des années 30.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}