Critique de QueLire

Premier roman de Suzanne Lène qui n'hésite pas à s'attaquer au lourd sujet que peut être l'amour qui mène à la folie.

Antoine, jeune marié et père d'une petite fille reçoit un appel téléphonique de Bao, son amour de jeunesse. Elle souhaite le revoir. Impossible se dit-il, elle est morte, il y a des années de ça, assassinée par un homme à qui elle tenait compagnie le temps d'un week-end. Marqué par cet évènement, Antoine a suivi une longue thérapie. Cet appel ravivera d'anciens souvenirs qu'il croyait bien enfuis et quand toute l'histoire remonte à la surface, c'est à nouveau dans la folie qu'il trouvera refuge.

L'immigrée de Shanghaï est un premier roman ambitieux, bien que compliqué à suivre.

Da, Bao, Lia, Paris, Shanghaï, Montréal 1927, 1995, 2012 beaucoup de personnages dont on découvre la vie et les liens qui les unissent à des périodes différentes, dans des villes différentes.

Est-ce un délire ou de réels souvenirs ? ici, on ne sait faire la différence entre les faits et ce qui seraient pur phantasme.

Malgré la difficulté à m'imprégner des personnages, cette histoire, qui est celle d'Antoine et de Bao est pourtant belle et envoutante. Si dans l'ensemble, j'ai apprécié ce roman, je crois tout de même qu'il aurait gagné a être simplifié. En lectrice ayant un regard extérieur sur l'oeuvre j'ai eu du mal à bien situer les différentes actions dans le temps. Dans certains cas on dit que less is more (moins, c'est mieux), ça pourrait s'appliquer dans le cas de l'immigrée de Shanghaï.

À conseiller toutefois aux férus de romans qui s'intéressent surtout à la psychologie des personnages.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..