Critique de Catherinedenanc

Quand j'ai lu les premières pages de ce polar, je me suis dit que ça allait être pénible tant l'écriture m'est apparue lourde, pas du tout polar quoi. Et puis au bout de 2 ou trois chapitres, je suis passée outre le style pour m'intéresser à l'intrigue qui se mettait en place doucettement. Comme souvent dans ce genre de littérature, l'histoire (amoureuse) dans ce cas entre les 2 principaux policiers, a une importance équivalente au déroulé de la présentation des protagonistes impliqués dans l'enquête menée. C'est quand même bateau comme trame déjà. Donc il y a cette liaison amoureuse qui est en cours entre la supérieure hiérarchique et son second. Ils sont tous les deux beaux, forts et sensibles. Elle est plus coléreuse que son compagnon (Aurel). Lui est du genre romantique.
Bon ceci étant posé, l'intrigue maintenant: le corps d'un homme jeune de 25 ans, est retrouvé flottant dans le Rhône au quai Gailleton. On s'aperçoit rapidement qu'il a été tué d'un coup violent sur la nuque mais que le corps est resté de longues années au frais, sans doute dans un congélateur avant de refaire surface. L'enjeu est de retrouver quel jeune homme aurait disparu 20 ans plus tôt dans la région et une fois cette première énigme résolue, pourquoi a-t-on décidé tout à coup de s'en débarrasser ? Les événements s'enchaînent assez rapidement. L'enquête est bien menée l'on ne s'ennuie pas du tout en lisant surtout quand, vers le dénouement, la commissaire responsable est enlevée et que sa vie est en danger. L'auteur nous décrit la solidarité, l'esprit de corps qui règne dans notre police française.
Un bon livre sans brio, sans originalité, sans ton, mais qui fonctionne très bien.