Critique de fflo

Un premier roman qui a du souffle.
Les Femmes d'Heresy Ranch est un passionnant western au féminin dans lequel des femmes extraordinaires luttent pour leur survie dans un monde de brutes. C'est aussi une ode à la liberté et à la sororité qui réunit un gang de femmes bien sympathiques. Rien ne prédestinait Margaret, l'anglaise bien née, Hattie, l'ancienne esclave, Joan et Stella, les deux jeunes soeurs et l'indéfinissable Jehu, à être ainsi unis à la vie, à la mort dans ce bien étrange gang Parker. Et il ne faut pas oublier l'énigmatique Grace, tout aussi aventurière.
Pour ce captivant conte Melissa Lenhardt s'est inspirée de faits réels. La vie dans le Far West des années 1870, enjolivée par les films, était en fait terriblement dure et machiste. L'indigence la plus grande était le lot du plus grand nombre et tout particulièrement des femmes. Elles ne pouvaient être que putes ou reproductrices pétries de religion mais surtout pas des femmes libres. L'auteure montre aussi que la violence engendre inéluctablement la violence, même si ses héroïnes redistribuent une grandes part de leurs vols aux pauvres.
La construction de ce roman est très originale, y alternent des articles de journaux de l'époque, des interviews des années 1930 d'une ancienne esclave, le journal intime de Margaret et aussi celui de Grace, apportant un regard extérieur. C'est conçu comme une enquête journalistique. Par ce subterfuge Melissa Lenhart dynamise son récit en alternant les différents point de vue.
C'est avec beaucoup de regrets que j'ai quitté ces femmes hors la loi mais vraies Robin des Bois.
Un grand merci aux éditions Cherche Midi et à Léa et son Picabo River Book Club
Lien : https://ffloladilettante.wor..