AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatSBook


Ce roman convoque une page fameuse de l'histoire américaine, en mettant en scène un véritable récit de western dans le Colorado du début du 19ième siècle.
Ce texte original présente des femmes fortes, muées en justicières, spoliées par des hommes de pouvoir.
Scènes d'action, holdups, fuites éperdues, violences dues à l'alcool, ostracisme ordinaire, abus de pouvoir, attaques de diligence, amitiés et trahisons sur fond de logique de gang, aucun ingrédient ne manque pour happer le lecteur et l'entraîner au coeur du far West.
La construction du roman est assez complexe avec une multiplicité de points de vue et de supports à la narration. le lecteur navigue (quelquefois à vue) entre le récit de l'ancienne esclave Hattie, qu'elle expose à une journaliste, le journal de l'héroïne principale Margaret et enfin le témoignage de Grâce, qui assiste aux actions d'éclat du gang Parker. le tout est ponctué d'articles de presse de l'époque, de retranscriptions d'interviews, de notes journalistiques et d'extraits de textes divers.
Ce fameux gang, dont les traces ont été effacées par le temps, est composée de femmes qui s'attaquent aux possessions de Connolly, riche propriétaire terrien local, sans foi ni loi.
Suite à l'accaparation indue de la ferme de Margaret au décès de son époux, celle-ci cherche à se venger. Cependant cette société régie par des hommes autoritaires et misogynes nie leur existence et leurs faits de gloire. Plutôt que reconnaître avoir été dépouillés et ridiculisés par de « faibles » femmes, les vols sont attribués à un gang d'hommes qui sévit aussi dans la région.
Les personnages sont des personnalités très incarnées mais le point de vue de Melissa LENHARDT reste très manichéen : les hommes sont de méchants oppresseurs et les femmes toutes spoliées et ignorées. le texte est également prétexte à évoquer de nombreuses thématiques actuelles mais rebattues, comme les inégalités entre les hommes et les femmes, les violences faites aux femmes, leurs droits, le racisme envers les noirs aux Etats-Unis…
Malgré des longueurs et les retours en arrière qui nuisent à la fluidité de lecture, cette grande épopée permet de découvrir des pans méconnus de l'histoire américaine récente.
Un grand merci aux Editions Pocket et Babelio pour l'envoi, grâce à l'opération Masse Critique, de cet ouvrage dépaysant à souhait !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}