Critique de Marie2406

Amitié – Trahison - Amour – Haine – Violence.
Voilà tout ce qui pourrait caractériser cet ouest encore sauvage que sont les terres hostiles du Colorado en 1873.
Mais Margaret Parker dite Garet ou la Duchesse, décide à la mort de son mari de continuer à gérer le ranch qu'ils ont créé ensemble, eux les anglais qui étaient venus en voyage de noces dans cette contrée et qui n'en sont jamais repartis.
Il est vrai que même du vivant de son mari c'est elle qui s'occupait de tout.
Mais le voisin avec qui ils n'entretenaient pas de si mauvais rapports en soi, a décidé de faire main basse sur le ranch, et quoi de mieux pour cela que d'épouser la veuve.
Et c'est avec stupeur que celui s'est autoproclamé Colonel a essuyé le refus de Garet.
Donc ce qu'il ne peut avoir par les voies légales, il l'aura par la bassesse, et Garet ruinée devra quitter le ranch avec la rage au coeur et la soif de vengeance.
Elle va donc devenir hors-la-loi et avec la complicité de ceux qu'elle accueillait au ranch décidera de dévaliser la banque et les convois de fonds du Colonel, sous couvert de la bande de Jed Spooner un autre hors-la-loi et amant de Garet, parti se faire oublier ailleurs.
Mais c'est sans compter sur le retour de Spooner qui entrainera Garet dans un dernier coup afin de savoir lequel des deux est le meilleur, alors qu'elle avait décidé d'arrêter.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit par ailleurs fort bien documenté par l'auteure, mais une fois captivée, je n'ai pas réussi à quitter Garet avant de savoir comment tout cela allait se terminer, sur fond de commencement de changement de la société et du combat des suffragettes pour faire enfin entendre la voix des femmes dans cette dernière partie du 19ème siècle où la seule loi qui régnait encore était celle de celui qui dégainait le plus rapidement.
Et une pensée pour Newt, Zeke et tous ces enfants oubliés depuis longtemps qui furent également les victimes de cette violence dans ces contrées peuplées de bêtes sauvages qui pour la plupart étaient en fait des hommes.