Critique de Tatooa

Tatooa
05 septembre 2018
Ceux qui me connaissent ici savent qu'il faut être bon pour arriver à m'intéresser à la géo-politique et aux romans d'intrigues dans ce domaine.

Alors bon je ne vais pas le cacher, ça fait un petit moment que je connais Flo, et que je côtoie de plus ou moins près (plutôt moins, certes) son univers de "Pax Europae".
Les quelques nouvelles que j'avais lues lors de mon passage dans un comité de lecture de webzine il y a de nombreuses années de ça m'avaient convaincue du très bon niveau d'écriture de ce tout jeune homme à l'époque. Avec quelques défauts de jeunesse, notamment un "manque d'accroche" au début des textes, parfois...

Mais ces défauts ont été corrigés ici. Dès le début on est accroché par l'intrigue et les différents personnages, qui sont bien campés et justes psychologiquement. Le monde est hyper-travaillé, cohérent et solide. Il y a beaucoup de choses à "apprendre" et une bonne partie du livre consiste à une mise en place des cartes (à la fois géographiques, politiques et religieuses, lol). Mais c'est très bien fait car habilement amené à travers les intrigues diverses.

Les différents protagonistes, chacun dans leur histoire, sont intéressants, et si j'ai traîné des pieds pour commencer à lire ce livre que j'ai dans ma PAL depuis plus d'un an, me voilà impatiente de commencer le tome 2, et ça c'est quand même incroyable !

Bref, le contexte de cette guerre dans ce récit de SF uchronique de haute volée est très bien étudié, bien vu, bien écrit (il y a quelques coquilles et bugs de correction mais très franchement beaucoup moins que chez certains "grands éditeurs"), avec de bons dialogues.

A partir du moment où la guerre commence, je n'ai plus pu le lâcher, tant les aventures d'Erwin d'un côté, de Balder de l'autre, et encore de Michael Kith d'un autre m'ont happée...

J'apprécierai d'ailleurs d'avoir l'avis de mes amis qui aiment la SF militaire et politique sur ce bouquin, qui est disponible sur ama*** en auto-édition, parce que je me demande si mon objectivité est biaisée du fait de ma sympathie pour son auteur... Il ne me semble pas, mais j'aimerais bien avoir confirmation du très bon niveau de ce livre. Et je m'en vais lire la suite que j'ai déjà, depuis un petit moment aussi... :) (Edit : pas tout de suite hélas, j'avais oublié toutes les LCs prévues ce mois de septembre... Moi et ma tête de linotte !)