Critique de mariech

En ce jour noir pour la Belgique , j'écris enfin ma critique du livre Tchang au pays du lotus bleu
Ça me remonte le moral de penser à Tintin , cet immortel héros mondialement connu , oui , oui , et cet endroit qui a fait et continue à faire rêver , le pays du lotus blanc , pendant quelques jours qu'on ne prononce pas devant moi les mots Argentine , pampa , boeuf argentin , tango , empanadas , ça n'existe plus 😉.
De mauvaise foi moi ? , mauvaise perdante , non , non , les Belges ne sont pas rancuniers 😈
Bon oui je me lâche , je suis sensée écrire une critique sur une belle histoire vraie .Tchang donc le personnage de Tintin au pays du lotus bleu , et bien Tchang a réellement existé , il a rencontré Rémi Georges , dit Hergé le papa de Tintin et c'est lui qui a servt de modèle au personnage que tout le monde connaît
Puis la vie à séparé les deux hommes qui étaient devenus amis , l'un dessinateur , l'autre sculpteur
Les soubresauts de l'histoire , le communisme en Chine , la traversée du désert pour Tchang devenu ennemi du régime , la célébrité pour Hergé , tout ça constituait un rempart bien solide pour que les deux amis ne se retrouvent jamais
Tchang ne savait pas à l'époque , qu'une lettre sobrement adressée à Hergé Belgique , aurait suffit à lui faire retrouver son ami , que de son côté , Hergé demandait à tous les chinois rencontrés en Belgique , s'ils connaissaient un artiste nommé Tchang , ce qu'il ne savait pas , c'est que le mot Tchang ne s'écrivait pas de cette façon
Oui tout était contre eux , et pourtant , l'histoire leur a fait un magnifique cadeau , ils se sont retrouvés après 50 ans , des retrouvailles émouvantes , les deux amis étaient devenus vieux mais leur coeur , leur âme étaient restées jeunes .
Le livre raconte cette histoire qui a ému tous les Belges dans les années 80 .
Tchang s'est alors rendu compte encore plus ému que dans presque tous les foyers belges figurait en bonne place Tintin au pays du lotus bleu , Tintin au Tibet , qui est la BD où Hergé réalise son rêve , retrouver son ami , qu'il a inlassablement cherché.
Hergé et Tchang qui ont permis que deux univers si différent se rencontrent , l'Orient et l'Occident
Tchang voulait faire connaître son pays , briser les clichés que les Occidentaux avaient encore à l'époque , on est il ne faut pas l'oublier dans les années 30 .
On peut peut être ce qui est mon cas , réserve que je fais , trouver qu'il idéalise un peu son pays , mais si vous lisez attentivement ma critique , je dois reconnaître que c'est un travers que je lui pardonne .
Et puis parfois la vie nous fait des surprises , permet des retrouvailles inespérées , et qu'est que la vie sans ces petits coups d'éclats qui illuminent notre quotidien
C'est ce côté presque contes de fées qui m'a séduit
Je remercie Babelio et son opération Masse Critique pour cet envoi