Critique de djihane

Tamina s'ennuie dans son orphelinat, elle rêve de s'enfuir et de découvrir le monde. Un jour, elle réalise son objectif et s'évade après avoir libéré une cigogne qui devient sa compagne de voyage.

J'ai adoré cette album qui m'a séduit avec ses magnifiques illustrations et ce merveilleux voyage culturel dépaysant qu'il nous offre de la Russie jusqu'à l'Afrique. J'ai lu cette histoire (en quatre fois) à mes maternelles et ils étaient ravis, autant que moi, de lire le récit de Tamina. Je trouve que ce livre est très riche parce qu'il aborde des thématiques intéressantes et variées: Amitié, les relations humaines, les habitants du monde, le voyage, la découverte, les manières de vivre, comme l'indique l'éditeur. Mais je ne peux que saluer également la richesse culturel de l'ouvrage: chaque pause dans le voyage de Tamina et de Cigogne nous permet de découvrir un peuple, des traditions, etc.

Raphaële Lennoz nous offre deux héroïnes adorables et très attachantes. Les leçons que va apprendre Tamina sont de véritables leçons de vies et permettent de discuter avec les enfants ou les grands. L'entraide, par exemple, est une très belle valeur à transmettre dès le plus jeune âge. J'ai adoré cet esprit positif que l'on trouve dans cet album. Il fait du bien au moral et à notre petit coeur en quête de réconfort.

En somme, La jeune fille et la Cigogne est un excellent album porteur de belles valeurs et nous offre un très beau voyage visuel et culturel à découvrir à travers les yeux d'une héroïne très attachante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..