Critique de LaLucarneindecente

Chroniques Z n'est pas la première publication de Savina Lenoble et, de mon humble avis, c'est loin d'être la dernière.

Cette auteure belge nous entraîne avec ce roman intergénérationnel dans le quotidien de Livia. Comme dans un carnet intime, nous y picorons des moments de vie situés entre ses 10 ans et ses 17 ans principalement. Des instants heureux en famille, des ruptures amicales, les passions amoureuses et bien d'autres événements marquants pour une adolescente de la génération Z.
Si Livia prend la plume pour partager avec nous ses ressentis, c'est parce qu'elle a trouvé les carnets de jeunesse de sa grand-mère. C'est vraiment beau comment ces carnets qu'elle parcourt et partage avec nous vont l'aider à grandir, à traverser les épreuves de sa propre vie. Mais c'est également un pont entre sa grand-mère et elle-même. En effet, elle découvre une autre facette de sa grand-mère, une facette qui l'aide à approcher la vieille femme pour amener une douce conversation intime entre les deux personnages.

Le petit plus du roman, c'est certainement ces ancrages dans la réalité au moyen d'événements réels qui nous ont marqué durant la seconde décennie de ce millénaire (attentas de Paris, de Bruxelles, tremblement de terre à Haïti...)
Pour le coup, alors que le roman est principalement présenté comme un roman jeunesse, je me suis retrouvé complètement bouleversé par les mots de Savina qui m'ont souvent fait verser de chaudes larmes. Je le recommande vivement, pour les adolescents, mais aussi aux adultes de tout âge.