AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782931220047
296 pages
La Lucarne Indécente (10/12/2022)
5/5   3 notes
Résumé :
Si ce texte est tombé entre tes mains, c’est que je t’accorde une confiance très particulière ! Ou tu es un fouineur… Dans ce cas, dépose ce livre immédiatement!
Tu continues à lire ? Soit… mais sache que tu découvriras ici MA vérité, celle de mes tripes. Dans mes notes, comme ma grand-mère avant moi, j’ai délivré mes souvenirs, ceux toujours un peu plus lointains de mon enfance, ceux brulants de mon adolescence ; j’ai avoué mes peines de cœur, mes déception... >Voir plus
Que lire après Chroniques ZVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un roman intimiste, plein d'émotions 🥰 !
Livia, la jeune narratrice, découvre de façon fortuite les « carnets de vie privée de Simone Goosens », sa grand-mère. Intriguée, elle se plonge secrètement dans une lecture qui va lui permettre de découvrir les épreuves et les émois de la mère de son père. Au fil des pages, elle se sent happée par l'histoire de Simone. À son tour, elle décide alors de coucher sur le papier les événements marquants de sa vie. Il y a donc deux voix : celle de Livia, une adolescente de la génération Z, et celle de Simone, une jeune femme des années soixante.
Lorsque Livia prend la plume, Simone, sa Granny, est désormais une vieille dame, à l'aspect revêche, avec qui il est difficile de communiquer. En revanche, la Simone des Sixties est une jeune femme sensible et passionnée, confrontée à des choix de vie difficiles et dont l'adolescente se sent plus proche. Les récits de Simone aident non seulement Livia à grandir mais aussi à faire face à ses propres drames familiaux. Car la vie de Livia est tout sauf un long fleuve tranquille…
Livia ponctue ses « chroniques » de faits d'actualité : le naufrage du Costa Concordia, les jeux olympiques d'hiver de Sotchi, les attentats de Bruxelles, l'élection de Trump… Ces événements non seulement ancrent son récit dans la réalité contemporaine, mais nous montrent aussi combien les soubresauts du monde peuvent avoir des répercussions dans notre bulle privée et même aller jusqu'à la menacer...
C'est un roman touchant, voire par moments très poignant. Nous assistons à la transformation progressive de Livia : d'abord la petite fille et ensuite, l'adolescente chez qui l'on sent peu à peu poindre la jeune femme en devenir. Cette métamorphose, Livia la décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité. La narratrice (et l'auteure par la même occasion) par ses talents de conteuse, par une écriture vive, précise, imagée rend à merveille l'état psychologique de Livia, ses joies, ses chagrins, ses peurs, ses espoirs…
Ce qui est original, c'est aussi cette mise en abyme d'une certaine position de "voyeur". Dès le prologue, Livia nous met en garde : nous sommes tombés sur ses « notes personnelles » et si nous poursuivons notre lecture, nous sommes des « fouineurs ». Mais plus loin, c'est Livia elle-même qui parcourt à la dérobée les confidences de sa grand-mère. L'avantage de toutes ces « indiscrétions », c'est que peu à peu nous nous ouvrons à une certaine intimité et que se crée une réelle complicité avec la narratrice. Nous avons envie de rire et de pleurer avec elle, nous tremblons pour ses proches, nous souffrons quand elle souffre. Et une fois le livre refermé, nous avons l'impression de quitter une amie chère…
Bref, une magnifique expérience de lecture, un roman sensible, émouvant, plein de fraicheur et remarquablement bien écrit ! Une lecture pour les adolescents mais aussi pour des lecteurs plus adultes. En somme, un passionnant roman intergénérationnel 🙂 !
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques Z n'est pas la première publication de Savina Lenoble et, de mon humble avis, c'est loin d'être la dernière.

Cette auteure belge nous entraîne avec ce roman intergénérationnel dans le quotidien de Livia. Comme dans un carnet intime, nous y picorons des moments de vie situés entre ses 10 ans et ses 17 ans principalement. Des instants heureux en famille, des ruptures amicales, les passions amoureuses et bien d'autres événements marquants pour une adolescente de la génération Z.
Si Livia prend la plume pour partager avec nous ses ressentis, c'est parce qu'elle a trouvé les carnets de jeunesse de sa grand-mère. C'est vraiment beau comment ces carnets qu'elle parcourt et partage avec nous vont l'aider à grandir, à traverser les épreuves de sa propre vie. Mais c'est également un pont entre sa grand-mère et elle-même. En effet, elle découvre une autre facette de sa grand-mère, une facette qui l'aide à approcher la vieille femme pour amener une douce conversation intime entre les deux personnages.

Le petit plus du roman, c'est certainement ces ancrages dans la réalité au moyen d'événements réels qui nous ont marqué durant la seconde décennie de ce millénaire (attentas de Paris, de Bruxelles, tremblement de terre à Haïti...)
Pour le coup, alors que le roman est principalement présenté comme un roman jeunesse, je me suis retrouvé complètement bouleversé par les mots de Savina qui m'ont souvent fait verser de chaudes larmes. Je le recommande vivement, pour les adolescents, mais aussi aux adultes de tout âge.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice au salon du Fantastique à Paris.
Ce livre n'était pas du tout ce que j'étais venue chercher, mais il m'a bien trouvé. C'est une très belle découverte, toute en émotion, j'ai adoré suivre les aventures de cette famille.



Livia doit aider ses parents à vider la maison de sa grand-mère. En fouillant dans ses affaires, elle découvre une boite à chaussure qui contient plusieurs carnets datés. Il s'agit "d'écrit privé" autrement appelés journaux intimes. La curiosité est trop forte ! Livia se lance dans la lecture des souvenirs de sa grand-mère. La vision du monde de Livia est très touchante. On la voit grandir d'année en année, on suit une belle évolution. Je me suis beaucoup attachée au personnage, car elle grandit dans une génération qui est la mienne. La lecture est ponctuée d'événements que nous avons tous connus comme Haïti, le tsunami au Japon ou le naufrage du Costa croisière !

La grand-mère de Livia est aussi très intéressante et émouvante. le choc des générations est bien présent, mais cela se fait sans haine ni dispute. Les deux femmes écrivent, se complètent et se découvrent derrière leurs mots.


Je vous le conseille si vous aimez les histoires de famille.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}