Critique de Siabelle

«Je suis heureux et rien n'en est la cause.» Christian Bobin

Je viens de terminer ce petit recueil : «Du bonheur, un voyage philosophique.» C’est du bonheur, de lire page après page, ces écrits qui font du bonheur à l’âme.

C’est mon premier livre de Frédéric Lenoir. Je ne connais pas cet auteur, que je découvre avec bonheur. C’est un auteur français. J’apprends qu’en plus d’être écrivain, il est sociologue, philosophe et conférencier. Je vois qu’il est très polyvalent. Je regarde son profil, je suis impressionnée par son parcours. Je constate qu’il a gagné des prix et distinctions en France et à l’étranger. C’est une personne très engagée dans diverses causes. C’est impressionnant !

Qu’est-ce qu’on retrouve dans ce cahier ?
- Des notions sur le bonheur
- Des études sur des thèmes énumérés ici
- Des points de vus de différents philosophes
- Des explications, et des exemples élaborés

Quand on commence à lire ce carnet, on remarque tout de suite une écriture fluide et intéressante. On sent que l’auteur connaît son sujet et c’est du bonheur d’enchaîner chapitre après chapitre.

«La connaissance philosophique, entendue comme exercice spirituel, permet la libération de la joie enfouie dans le coeur de chacun. Comme le soleil qui ne cesse de briller au-dessus des nuages, l'amour, la joie, la paix sont toujours au fond de nous.»

C’est aussi un bonheur, de trouver, des belles citations, au début de chaque texte. C’est du bonheur pour les yeux. C’est comme une douce musique, du bonheur à consommer.

Si c’est si facile de trouver le bonheur, pourquoi il y a tant de livres sur le bonheur ? Pourquoi on doit fouiller dans le passé, pour y trouver des réponses ? Pourquoi on doit de temps en temps lire sur le bonheur ? Peut-on être heureux dans ce monde malheureux ?

«Aristote et Épicure l’avaient déjà souligné : pas de bonheur possible sans amitié.»

Je crois qu’on pourrait parler longtemps du bonheur. Je pense que chaque personne en fait sa définition propre.

Pour terminer, Frédéric Lenoir nous donne ici un bel ouvrage sur le bonheur. Chaque personne peut y trouver du bonheur à le lire tout dépendant de ce qu’elle recherche. C’est certain que c’est centré sur les philosophes d’autrefois et le thème principal est sur le bonheur. C’est du bonheur à le lire et j’apprends en même temps. C’est un sujet tellement vaste que je ne finis pas d’apprendre. J’apprécie aussi le fait que l’auteur y est glissé des études sur certains sujets. C’est très captivant.

C’est du bonheur, de partager, cette lecture enrichissante, et je le conseille à tout le monde de lire «Du bonheur, un voyage philosophique.»

C’est un merveilleux voyage, signé de la main de Frédéric Lenoir.

«C’est un devoir moral d’être heureux.»
«Le bonheur, c’est comme une onde de choc.»

P.S : Je conseille aussi la critique de Walktapus ! :)