Critique de Doubleplusgood

Un livre très intéressant si comme moi on est passionnée par l'architecture romane, et comment les premiers chrétiens ont "éliminé" la culture et les croyances celtes en les récupérant à leur compte. Comment la nuit de Samain par exemple où les vivants et les morts peuvent communiquer est devenu la Toussaint puis le jour des morts.
Ou comment l'histoire de Saint Michel terrassant le diable transformé en dragon est très largement inspiré de la légende celtique du pastoureau tuant un dragon pour sauver sa belle, livrée en sacrifice.
La partie polar historique est également bien construite, en donnant beaucoup d'explications sur la complexité des diverses constructions du Mont Saint Michel, puisque l'intrigue se déroule là, en deux parties, à mille ans d'intervalle.
Il est vrai que le livre est touffu, prend son temps pour poser les bases de l'intrigue, mais ensuite il suffit de se laisser porter. Et personnellement, les (trop?) longues considérations architecturales (comme par exemple l'utilisation ou non de l'arc brisé dans l'architecture romane et sa symbolique par rapport au plein cintre ) m'ont passionnée. Si ce n'est pas votre tasse de thé, sautez ces passages totalement inutiles pour l'intrigue. Sinon, régalez -vous!