Critique de Unhomosapiens

C'est toujours un plaisir de lire Frédéric Lenoir. Ses synthèses sont très bien faites, denses, enrichies de nombreux exemples, de nombreuses citations d'auteurs, et remarquablement instructives. Dans « La guérison du monde », Après un rappel de quelques notions historiques, il part du constat que notre société planétaire et notre Terre sont malades et à bout de souffle. Nos modes de vie épuisent les ressources et les hommes. Dans une deuxième partie, il propose quelques solutions, à partir de concepts philosophiques et d'exemples concrets, axant notre salut sur quelques valeurs universellement reconnues comme la vérité, la justice, le respect de l'autre, l'amour… et sur notre capacité à retrouver une dimension humaine et une spiritualité perdues par la technologie et la société capitaliste basée sur le consumérisme.
J'admire l'optimisme de l'auteur, mais je ne le partage que partiellement. Je voudrais vraiment croire à ce changement possible, mais je crains qu'il faille d'abord en passer par une phase de dégradations encore plus dévastatrices de la planète et des rapports sociaux, pour ensuite voir apparaître un rebond et une prise de conscience salutaires. Frédérique Lenoir croit beaucoup en l'Homme et sa capacité à retrouver une sagesse perdue. Je ne serai pas aussi confiant. Cependant, son livre demeure un sérieux et agréable rappel de notre situation pour nous dire qu'il n'est pas encore trop tard et qu'un sursaut est encore possible. Mais jusqu'à quand ?