Critique de Shambala

Voici un ouvrage reposant, optimiste, avec de magnifiques illustrations d'Alexis Chabert.
Sept sages sont pressentis pour se retrouver à Toulanka, un monastère perdu dans les montagnes tibétaines : un vieux rabbin, Salomon ; Ansya, une jeune chamane ; le père Pedro, un moine catholique ; Ma Ananda, une mystique hindoue ; Maître Kong, un vieux sage chinois ; Cheik Youssuf, fondateur d'une confrérie musulmane soufie ; Gabrielle, une philosophe néerlandaise et sa fille Natina. Tous les grands courants théologiens sont donc représentés. Tous vont rejoindre dans ce monastère un vieux lama tibétin, Tenzin. Alors que tous se demandent la raison de leur venue, chacun va faire un rêve qui va leur faire comprendre leur démarche.
Philosophique, plein de bons sentiments, oui, et c'est un livre qui fait du bien. Oui, il part peut-être des catastrophismes « dignes des JT », comme je l'ai vu dans une critique. Mais pourquoi ne pas réfléchir sur différentes façons d'agir, de réfléchir sur notre société ? Commercial, oui, sans doute puisqu'il est édité. J'ai trouvé pour ma part que c'était un beau livre, qui peut donner un peu d'optimisme en ces périodes troublées. En tous les cas, c'est un bel ouvrage qui ne fait pas de mal.