Critique de Cielvariable

Bande dessinée pour les adolescents qui raconte l'histoire d'Élodie, jeune fille de 17 ans "forcée" par sa mère de travailler pendant l'été au camp du Lac à l'Ours où elle sera monitrice. Déprimée de devoir travailler (et en plus avec des jeunes qu'elle n'apprécie pas du tout), stressée à l'idée de vivre dans un camp (proximité, douche et toilette publiques, dortoir...), perturbée par le comportement plus qu'excentrique du directeur du camp et finalement, elle réalise qu'en plus elle a le pire groupe d'enfants du camp (chahuteurs, pas très bien élevés...). Bref, c'est un véritable cauchemar! Pourtant, les jours passent et son séjour devient plus agréable: elle découvre qu'elle a le tour avec les enfants (même les plus difficiles), elle devient amie et complice avec une autre monitrice et les choses sont moins ennuyeuses que prévues.

Cette bande dessinée joliment illustrée, surprenante par son contenu (difficile de deviner ce qui va arriver), illustrant les thèmes (et le langage) de l'adolescence et des camps d'été (plutôt réaliste!), a de quoi plaire aux adolescents et aussi aux adultes (surtout aux enseignants ou aux anciens animateurs de camp!).

le quotidien à leur côté n'est pas de tout repos, mais l'Élodie renfermée et exclue évolue au fil des pages, prenant de l'assurance. Et juste comme elle semble apprivoiser son nouvel environnement, l'histoire nous entraine ailleurs, les dernières cases laissant présager un changement de direction particulièrement intéressant pour la suite.