Critique de Denis_76

Quelle bonne idée a eu Frédéric Lenoir de comparer les vies de ces trois Sages : )
Il n'y a aucune preuve de l'existence de ces trois-là, mais comment expliquer que des gens sont morts pour leur chemin de vie, leur philosophie ?
Sans avoir rien écrit, à plusieurs siècles d'intervalle, et "à plusieurs milliers de kilomètres de civilisations différentes", quel étonnement de voir autant de points communs entre ces trois là ! L'auteur démontre ainsi que la Sagesse est la même, a les mêmes valeurs, quelles que soient les conditions de vie.
J'ai lu ce livre à sa sortie, en 2009. Il m'a passionné. Je crois que c'était mon premier bouquin de philo : )
Par les écrits que j'ai pu lire sur eux, je "connais" et rapproche également Jésus de Socrate. Je connais très peu Bouddha.
Les valeurs de la Sagesse sont éternelles, et touchent "l'intelligence de coeur" : la compassion, l'empathie doivent être au-dessus de toutes les créations artificielles comme les lois, par exemple. Socrate et Jésus ont été obligés de se sacrifier, car ils étaient incompris (et jalousés, sans-doute ) par les gens de leur époque :
"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Je gémis, et le salut reste loin de moi!
Mon Dieu, je crie pendant le jour, et tu ne réponds pas; la nuit, et je n'ai point de repos.
Pourtant tu es saint, tu habites parmi les hymnes d'Israël.
En toi se sont confiés nos pères; ils se sont confiés, et tu les as délivrés.
Ils ont crié vers toi, et ils ont été sauvés; ils se sont confiés en toi, et ils n'ont pas été confus.
Et moi, je suis un ver, et non un homme, l'opprobre des hommes et le rebut du peuple.
Tous ceux qui me voient se moquent de moi; ils ouvrent les lèvres, ils branlent la tête:
"Qu'il s'abandonne à Dieu ! Qu'il le sauve, qu'il le délivre, puisqu'il l'aime! "
( extrait du psaume 22 ).