Critique de CamilleBook

Après avoir bien apprécié le tome 7 paru récemment, je suis revenu aux sources pour lire la série dans l'ordre.

Une comédie policière sympathique prenant place au XVIIIème siècle, en 1774 précisément, peu après l'accession au trône de Louis XVI et de sa femme, Marie-Antoinette.
4 ans auparavant, les diamants de Madame du Barry, la favorite de feu Louis XV ont été volés dans des circonstances troublantes et jamais retrouvés. Marie-Antoinette, nouvellement reine et dont l'inimitié avec la du Barry est de notoriété publique, entend bien mettre la main sur ces bijoux. Elle fait appel à Rose Bertin, modiste, et Léonard Autier, coiffeur, pour découvrir la vérité à la fois sur les diamants de la du Barry et sur des cadavres qui depuis peu tendent à s'amonceler.

Des chamailleries incessantes souvent accompagnées d'un florilège d'insultes bien senties à une enquête menée dans une sorte de compétition pour recueillir les faveurs de la reine, notre duo d'enquêteurs improbable dont c'est ici la première rencontre s'adoptent immédiatement autant qu'ils se détestent.
C'est frais, léger et souvent très amusant, mais c'est aussi une belle immersion dans cette fin du XVIIIème. du faste de Versailles aux ruelles mal famées de Paris, une multitude de décors nous sont proposés ainsi qu'un contexte historique bien plus fouillé qu'il n'y parait au premier abord.

Si j'ai globalement pris moins de plaisir qu'à la lecture du tome 7, dont l'intrigue était plus à mon goût et surtout grâce au désopilant personnage du Chevalier d'Éon, j'ai tout de même passé un bon moment et je lirai avec plaisir les autres tomes de la série