Critique de Montitiouistiti

Je regrette le démarrage de ce roman et le fait que ce duo d'enquêteurs arrive comme un cheveu sur la soupe. On ne comprend pas d'où ils viennent, on ne connait rien de leurs vies, ils viennent à peine de rencontrer Marie-Antoinette qu'ils sont aussitôt projetés au coeur des services secrets de la reine. Tout cela m'a quelque peu dérangée pour poursuivre ma lecture dans de bonnes conditions.

J'ai toutefois beaucoup apprécié l'intrigue et son dénouement. La modiste et le coiffeur qui passent leur temps à se quereller et à se faire des coups bas forment un duo détonnant et très drôle, et j'ai passé un bon moment de lecture auprès d'eux.

Entre mélange de vocabulaire contemporain et d'époque, nom d'oiseaux du XVI ème siècle, et découvertes improbables de cadavres et d'indices, c'est un roman rempli d'humour et complètement décalé. (Peut être un peu trop pour moi finalement ?)

En bref : Un roman agréable à lire mais qui m'a laissé un goût d'incompréhension.