Critique de Sharon

Ceci est le premier tome de la série Au service secret de sa majesté. J'en ai déjà lu deux, au hasard des partenariats ou des emprunts à la bibliothèque. Pour moi, c'est très clair : les personnages principaux, les véritables enquêteurs, ce sont Rose Bertin et Léonard Autier. Une reine de France n'enquête pas, mais il est bien utile d'avoir d'autres personnes qui se salissent les mains à votre place.
Pour cette enquête, il faut remonter quatre ans plus tôt, à une époque où Marie-Antoinette n'était pas reine de France où c'était Madame du Barry qui reignait en quelque sorte sur la cour. Louis XV lui avait acheté des bijoux – des diamants. Hélas, ils ont été volés, et pas retrouvés. Quatre ans plus tard, Marie-Antoinette charge Léonard et Rose de les retrouver – enfin, elle le fait savoir par sa dame d'honneur, une reine ne devant pas s'entretenir avec ses fournisseurs. Parenthèse n°1 : l'étiquette avait été créée par Louis XIV dans le but de museler les nobles, Marie-Antoinette, Louis XVI sont victimes de cette même étiquette qu'ils ne parviennent pas à mettre à leur service.
Léonard et Rose savent ce qu'ils ont à gagner à accepter : devenir fournisseurs officiels de la reine, et cela n'a quasiment pas de prix. On l'oublie, mais Rose, comme Léonard, ont dû beaucoup travailler pour arriver à ce poste, ont dû beaucoup subir aussi, les aristocrates n'étant pas réputé pour régler leurs factures en temps et en heure. Arpenter Paris, ils connaissent donc l'un et l'autre, et ils devront beaucoup se déplacer pour retrouver la trace des serviteurs qui ont été remerciés après le vol. Il n'y avait pas de preuves contre eux ? Dans le doute, mettons tout le monde à la porte, faisons-leur quitter Versailles, en sachant fort bien que retrouver un travail de même importance sera impossible, retrouver un travail tout court aussi. Qui irait embaucher un domestique remercier par le roi ? Pas grand monde. C'est cette réalité là aussi que nous rappelle le roman : les grands ne se moquent pas des conséquences pour les petits, ils les ignorent tout simplement. L'on verra, tout au long de ce roman, jusqu'où certains ont pu sombrer, même s'ils ont choisi de retourner dans la province dont ils sont originaires – comme un aveu d'échec. J'admets m'être parfois perdu entre tous ces personnages, aux noms si caractéristiques de leur province d'origine – Léonard et Rose n'en ont eu que plus de mérites de parvenir à élucider cette enquête.
Je dois dire que, si je lis cette série, c'est aussi pour les chamailleries entre ces deux personnages. Ils ne peuvent pas se supporter, et ils ont un répertoire d'injures et d'insultes particulièrement fournis. Alors, si je crois un autre tome, ici ou là, pourquoi ne le lirai-je pas ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..