Critique de Angelic_Sword

🙂 Pas mal
En trois mots : enquête - historique - humour

« Les soucis des puissants sont les catastrophes des humbles, il faut bien que quelqu'un paie les pots cassés. »

➡ Ayant déjà découvert quelques tomes parmi les derniers de la série, j'ai voulu reprendre celle-ci dans l'ordre, en commençant par le tout premier. Mais si j'avais débuté la saga par « L'enquête du Barry » mon avis aurait sans doute été différent…

« Vous êtes un génie ! dit la lieutenante. Où avez-vous appris à coiffer comme ça ?
- Mes grands-parents élevaient des moutons. »

➡ L'humour ne m'a tout d'abord pas autant séduite que dans les derniers tomes, je l'ai trouvé plus pauvre en jeux de mots. Ici ce sont plutôt les situations qui sont drôles.

« Vous êtes si complémentaires ! Vous devriez travailler ensemble. »

Le comique de répétition s'appuie sur la rivalité entre nos deux personnages et fonctionne plutôt bien. Tout comme le mélange de références historiques et contemporaines avec une plume travaillée.

➡ En revanche, l'enquête n'est pas toujours très claire et ne permet pas réellement de porter des soupçons sur tel ou tel personnage.

On sent que ce n'est pas l'élément le plus important du roman, l'humour et historique priment. le manque de tension et de suspense se fait donc sentir.

Ayant lu certains des derniers tomes, je sais que la série devient de plus en plus qualitative, mais ce premier livre reste à mes yeux une introduction un peu en dessous.